Hannut, Andenne quelle cohérence ?
Entre Hannut, la ville à la campagne et Andenne, la cité des ours baignée par la Meuse, il y a du chemin. Mais aussi des points communs.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
- Publié le 28-09-2022 à 06h00
Avec les 5 communes, le territoire du GAL Meuse@campagnes aurait une forme de banane avec, aux deux extrémités, Andenne et Hannut. Les deux plus importantes cités de ce territoire. Deux villes qui, a priori n’ont pas grand-chose en commun. Pourtant, selon Cécile Mestrez, la coordinatrice du GAL, il y a une certaine cohérence dans la sociologie du territoire des 5 communes. "C’est vrai qu’Andenne est dans la vallée mosane mais avec quand même une bonne partie en Hesbaye, sur la rive gauche de la Meuse. Et puis, on retrouve là comme ailleurs le même type de problématiques: la mobilité, l’agriculture, le phénomène des cités-dortoirs…"
Et pour la coordinatrice du GAL, ce n’est pas parce qu’Andenne est la plus grosse ville de ce territoire que la couverture sera davantage tirée vers elle. "On n’est pas dans une logique de concentration avec une grosse commune et les autres petites autour. Ici, ce sont plutôt trois petites villes, Andenne, Hannut et Éghezée avec entre elles deux plus petites communes que sont Fernelmont et Wasseiges, mais il n’est pas question de favoriser l’une plus que les autres", conclut Cécile Mestrez.