Bébés abandonnés au Plopsaqua de Hannut : l’incroyable explication des parents

Les parents qui ont abandonné leurs deux jeunes enfants n’ont pas été placés sous mandat d’arrêt. Ils font néanmoins l’objet d’une enquête.

J-L.T.
 Les enfants ont été laissés sans surveillance à l’extérieur, tout près de la piscine.
Les enfants ont été laissés sans surveillance à l’extérieur, tout près de la piscine. ©Heymans 

Choquante et à peine croyable l’histoire a fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Samedi soir, deux jeunes enfants (un bébé de 6 mois et son frère d’un an et demi) ont été retrouvés quasi inconscients tout près d’une piscine du Plopsaqua. En plein soleil, les enfants étaient abandonnés sur un tas de sacs alors que leurs parents profitaient de la piscine, un peu plus loin.

C’est un maître nageur et une cliente du parc aquatique qui ont vu les sacs bouger. Pensant qu’il s’agissait d’un animal, ils ont vérifié et aperçu les enfants. Ceux-ci paraissant mal en point, ils ont prévenu les secours.

Les parents n’ont pas été tout de suite identifiés. Ce n’est que quand ils ont vu un attroupement autour des enfants qu’ils se sont manifestés. »D’après le rapport de police qui m’a été fait, ils ont indiqué qu’ils étaient mécontents qu’on ait appelé les secours,indique le bourgmestre Manu Douette. Ils ont aussi affirmé qu’un des enfants était déjà fiévreux; raison de plus pour ne pas laisser ses enfants au soleil! »

La police a rédigé un rapport pour négligence et l’a transmis au parquet de Liège qui a ouvert une enquête. Contrairement à ce qui avait été dit, les parents, originaires d’Anderlecht, n’ont pas été placés sous mandat d’arrêt.