Les élèves de l’académie font signer une pétition aux passants sur la grand-place de Huy
Les élèves adultes veulent que leurs cours soient maintenus à Huy. Ils l’ont redit sur la grand-place, et le rediront encore au conseil communal lundi soir.
Publié le 02-07-2022 à 19h03 - Mis à jour le 02-07-2022 à 19h04
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RIIEVHC6CJCS7AROGILOTZN2TY.jpg)
La colère des élèves de l’académie des Beaux-Arts de Huy ne s’estompe pas.Ce samedi, une dizaine d’entre eux se sont rassemblés sur la grand-place de Huy en brandissant des pancartes. Sur celles-ci, on pouvait lire "Donnez-nous une place pour créer", "À Huy, les artistes doivent s’exiler", "La mort dans l’art" ou encore "Huy, première ville francophone à fermer une académie relevant de l’enseignement officiel de la FWB". "Nous avons aussi sensibilisé les passants en leur demandant de signer une pétition, précise Paule-Marie Schmit, élève depuis 3 ans. Plus de 300personnes l’ont signée."
Ce que demandent les élèves?Que les autorités communales trouvent une solution pour que les cours de la section adultes (140élèves) puissent être maintenus à Huy. Pou rappel, face à l’insalubrité du bâtiment, la Ville a annoncé en milieu de semaine que les cours pour enfants se donneraient dès septembre à l’école d’Outre-Meuse, mais qu’aucun lieu de repli n’avait été trouvé pour les adultes. "Si on annonçait qu’on ferme le conservatoire de Huy, ça ferait un tollé, glisse Claire Daelemans, ancienne élève. L’académie souffre peut-être d’un manque de reconnaissance. Et pourtant, c’est le même type d’enseignement. C’est un fleuron qui peut compter sur d’excellents professeurs. La preuve?Certains élèves viennent de Liège ou de Wavre."
Alors qu’ils se sont encore brièvement rassemblés devant l’académie en début d’après-midi, les élèves ont prévu de se revoir lundi soir. Une délégation assistera à la séance du conseil communal pour interpeller le collège, dont la volonté est semble-t-il de trouver une solution… pour la rentrée de 2023.