Inédit: une coopérative citoyenne introduit un recours contre le refus de permis d’un parc éolien, à Clavier

La coopérative Émissions zéro introduit un recours au Conseil d’état contre le refus de permis pour un parc éolien, celui de Bois-et-Borsu (Clavier). Une démarche inédite à double titre. C’est la première fois qu’une coopérative citoyenne introduit un tel recours. Et c’est la première fois qu’un parc éolien est sous le coup d’un recours en suspension, la coopérative évoquant l’urgence climatique et géopolitique. Le promoteur, Eneco annonce lui aussi introduire un recours.

Sabine Lourtie
 e projet prévoit l’installation de quatre éoliennes dont deux sur  la commune de Cavier, une sur la commune de Havelange et une sur la commune de Somme-Leuze.
e projet prévoit l’installation de quatre éoliennes dont deux sur la commune de Cavier, une sur la commune de Havelange et une sur la commune de Somme-Leuze. ©EDA Claudy Petit

La coopérative citoyenne Émissions zéro a introduit vendredi un recours au Conseil d’état contre le refus de permis du projet éolien de Bois-et-Borsu (Clavier), dans le Condroz. Le projet, porté par le promoteur éolien Eneco, prévoit l’installation de quatre éoliennes dont deux sur la commune de Clavier, une sur la commune de Havelange et une sur la commune de Somme-Leuze.