Terry Hoyoux, coupable de meurtre pour faciliter le vol; Grégory Baudin, coupable de vol

Le verdict de culpabilité

La Rédaction de L'Avenir

Après xxxheures de délibérations quant à la culpabilité des deux accusés, le jury de la cour d’assises de Liège (6femmes et 6hommes) a rendu son verdict concernant le meurtre d’Anita Lekeu, une Antheitoise de 69ans retrouvée morte chez elle par son fils le 26octobre2019.

Terry Hoyoux, un ex-Hutois de 26ans qui vivait en rue à Bruxelles, a été reconnu coupable de meurtre pour faciliter le vol et en assurer l’impunité.

Grégory Baudin, son complice de 23ans, originaire de la capitale et également marginal, a quant à lui échappé à la circonstance aggravante de meurtre et uniquement été reconnu coupable de vol.

Pour les deux, des circonstances aggravantes ont par contre été retenues: celles d’avoir commis le vol la nuit, à deux personnes ou plus, sur une personne vulnérable et à l’aide de violences.

Terry Hoyoux et Grégory Baudin ont également été reconnus coupables de fraude informatique, en fait d’avoir utilisé la carte bancaire de la victime pour effectuer des achats pour une quarantaine d’euros dans une station-service d’Aische-en-Refail où ils s’étaient arrêtés dans leur fuite avec la voiture volée de la victime.

Fixés sur leurs peines ce mercredi

Le procès reprendra ce mercredi matin, avec le réquisitoire de l’avocat général Christine Pevée sur les peines.

Les avocats des deux accusés plaideront ensuite, avant que le jury ne se retire une seconde fois, toujours avec la cour (des juges professionnels, donc), pour débattre des peines.

Le verdict final est attendu dans la journée de ce mercredi.