Cour d’assises de Liège: des circonstances atténuantes à prendre en compte pour la défense de Terry Hoyoux
Pour Me Jean-Louis et Colin Gilissen, si Terry Hoyoux doit être jugé sévèrement, il y a aussi des circonstances atténuantes à prendre en compte.
Publié le 11-05-2022 à 12h50 - Mis à jour le 11-05-2022 à 12h51
:format(jpg):focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RBPCP7DMAFGWZJ5JW3R6SMSK3M.jpg)
Me Colin Gilissen est revenu, une nouvelle fois, sur le vécu pas toujours rose de Terry Hoyoux, notamment marqué par un père alcoolique. "Tous les jours, Terry Hoyoux se retrouvait au café alors qu’il avait 7 ou 8 ans. On dit de lui qu’à 10 ans, il devient autonome." Pour l’avocat de la défense, la vie de l’ex-Hutois fait partie des circonstances atténuantes dont le jury doit prendre compte. De même que son absence d’antécédents judiciaires, ses aveux et les regrets et les remords qu’il a exprimée. "Ne pas tenir compte de ça, c’est ignorer un pan de la réalité" , souligne Me Gilissen.
«Ça mérite une sanction sévère»
Me Jean-Louis Gilissen le souligne, pour autant, "ça mérite une sanction sévère et je vous invite à prendre une sanction sévère , dit-il aux jurés. Mais vous allez juger un homme. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas beaucoup de qualité. Terry Hoyoux, c’est beaucoup d’ombre. Mais il y a, pourtant, aussi un tout petit peu de lumière."
Il évoque aussi la future sortie de prison de Terry Hoyoux. "Car un jour, il sortira. Il faut le punir justement pour ce qu’il a fait mais aussi définir les conditions dans lesquelles il va sortir, souligne l’avocat de la défense. Et on ne plaide pas pour un homme de 26 ans comme on plaide pour un homme de 66 ans. Il existe la possibilité pour lui de sortir au moment où il y a encore une vie."
Me Jean-Louis Gilissen a donc invité les jurés à "ajuster une peine effective qui a du sens maintenant parce que c’est nécessaire et pour l’avenir" .