Avec les mains, de la terre à la sculpture à Amay
L’argile a pris vie ce samedi sous les mains des créatifs ayant répondu à l’appel de la Maison de la poésie d’Amay et de l’ASBL Vivre-Stira.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2Z22UZP5GZDIZK5BH4L5FGUYGY.jpg)
Publié le 09-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 09-05-2022 à 09h32
Les doigts glissent sur une terre grise malléable, les mains sculptent l’argile pour faire naître formes instinctives ou créations savamment imaginées par l’esprit humain. À la Maison de la poésie d’Amay, la céramique et ses techniques sont à l’honneur durant deux séances. La première avait lieu ce samedi et consistait à créer des objets à base de cet élément naturel et plein de promesses qu’est la terre. La seconde aura lieu le dimanche 19 juin et verra ces sculptures prendre cœur au contact du feu et de l’air, lors d’une cuisson en four « papier » (lire ci-contre).
L’ASBL Vivre-Stira et la Maison de la poésie se sont associées pour proposer ce moment de contact intime avec un des quatre éléments qui régissent notre Terre mère. Cinq céramistes en herbes ou confirmés ont répondu au rendez-vous. Clara Di Verde et Claudine Bodson les ont accueillis et les ont pris sous leurs ailes pour les accompagner dans leurs envies créatives. La place est faite à l’imagination, à l’inspiration, à la personnalisation. Chaque œuvre modelée de ces mains est unique et constitue le miroir d’une émotion ressentie sur le moment ou d’une inspiration piochée dans les livres mis à disposition.
Le thème du « corps à corps »
Le thème proposé est celui du « corps à cœur », de ce que l’humain peut-être à l’intérieur comme à l’extérieur. Les idées fusent et les doigts pétrissent. Colombin, plaque, pitching, masse, engobe… sont autant de techniques enseignées par Clara et qui influenceront le travail des céramistes du jour.
À leur disposition, différents outils mais surtout une argile exceptionnelle, la terre Wagner, produite à Beyne-Heusay, très réfractaire et supportant aisément les chocs thermiques, bien mieux que la traditionnelle terre utilisée en poterie.
Cette journée et celle qui se profile au mois de juin pour la cuisson des réalisations sont de celles qui favorisent le vivre ensemble, la collaboration et la convivialité. Ce que souhaitent non seulement l’ASBL Vivre-Stira mais aussi la Maison de la poésie, porteuse de valeurs humaines et culturelles.
La coopérative Stira organise un crowdfunding afin d’aménager ses ateliers (ajout d’un poêle et création d’un accès PMR). Vous pouvez les aider en consultant le lien suivant: www.crowdin.be/fr/projet-crowdfunding/vivre-stira-asbl
Dans un four primitif
Cet événement autour de la céramique se déroule donc en deux séances. La deuxième se tiendra le 19 juin, à Ampsin, sur le terrain de la coopérative Stira. Les créations réalisées ce samedi y prendront définitivement corps et couleurs, léchées par les flammes, noircies par la fumée et refroidies par l’air. Une combinaison naturelle et chimique qui date du fond des âges. Les sculptures seront ainsi installées dans un four «papier», un système primitif, charpenté de bois et entouré de papier kaolin badigeonné de barbotine (mélange d’eau et d’argile.) Au fur et à mesure de la cuisson, air et feu vont se mélanger pour faire naître des œuvres uniques, au hasard d’une cuisson à 1100° C.
Dimanche 19 juin de 9 h à 18 h à Ampsin, au n°8 de la rue Martine. 0486/79 59 82 (Monique Kaspers).
Sur le même sujet