Règlement de police à Anthisnes: vers plus de tranquillité
Le conseil a approuvé les modifications apportées au règlement de police de la zone Condroz et s’en est réjoui en votant à l’unanimité.
- Publié le 02-05-2022 à 06h00
- Mis à jour le 02-05-2022 à 07h46
:focal(3508.5x2269:3518.5x2259)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M54M2AYVBVHC5KMWKMYZBN47P4.jpg)
Les diverses modifications du règlement général de police de la zone de police du Condroz ont été approuvées à l’unanimité ce vendredi soir au conseil communal d’Anthisnes. Les conseillers se sont dits heureux de pouvoir compter sur une harmonisation des règles prévalant pour l’ensemble des 10communes concernées par le règlement (Anthisnes, Clavier, Comblain-au-Pont, Ferrières, Hamoir, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot). Celui-ci reprend les différentes législations dont le non-respect des dispositions peut entraîner une sanction administrative communale.
On pourra tondre le dimanche matin
Les négociations avec la police ont été opérées via un groupe de travail. "Les policiers étaient confrontés à des problèmes, souvent sollicités par des citoyens, et il y avait des disparités locales ou certaines mentions qui n’existaient pas" , explique le bourgmestre, Marc Tarabella.
La tranquillité publique fut l’un des points sujet à modifications (la liste que nous dressons des points modifiés est non-exhaustive). "Par exemple, pour la tonte des pelouses, les communes peuvent maintenant tondre le dimanche de 10 à 12h. Il y en a pour lesquelles c’était interdit." Comblain-au-Pont fait cependant exception à la règle et les habitants peuvent utiliser leur tondeuse à gazon tous les jours de 8 à 22h.
Quelques points de propreté publique ont aussi été revus, comme l’interdiction d’abandonner ses déchets sur la voie publique. C’est logique. "Une règle que j’aime beaucoup, c’est le dépôt de fumier à au moins 25mètres d’habitations de tiers" , sourit le 1eréchevin, Michel Evans, bien que cette disposition n’ait pas été modifiée. Et une amende de 50€ sera appliquée en cas d’abandon de déjections canines. "On va demander aux gens de montrer leur sac de récupération" , précise Marc Tarabella.
Réunions et festivités publiques
Les bals, grands feux et concerts désormais de retour, il était impératif également de se mettre d’accord en matière de sécurité et de prendre des dispositions complémentaires. "Les organisations sont tenues de déclarer au moins un mois à l’avance leur événement pour permettre aux permanences nocturnes de la police de passer par les endroits concernés de manière préventive" , ajoute encore le bourgmestre.
Dans toutes les communes, une diminution significative de la musique sera opérée à 2h du matin, la musique stoppée à 2h30 et les lieux évacués à 3h tapantes.
+ CARTE INTERACTIVE | Pouvez-vous tondre le dimanche dans votre commune?