Dans l’intimité des artistes et artisans
Le Parcours d’artistes et artisans a offert un vaste de choix de techniques nouvelles. Les œuvres sont encore à découvrir ce week-end.
:format(jpg):focal(2587x1733:2597x1723)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SFE5YS7RVRBHRPUT2LRSX74SXY.jpg)
Publié le 25-04-2022 à 06h00
Après une interruption, le centre culturel de Wanze a pu organiser son Parcours d’artistes et artisans de façon traditionnelle, ce week-end. Ils étaient une trentaine sur 18 points de visite dans presque tous les villages de l’entité. Dans leur atelier, leur maison et aussi dans les jardins, les artistes accueillent en toute convivialité le visiteur. C’est un des buts de l’événement. "Il faut que les artistes et artisans aient un ancrage local, mais ils peuvent accueillir des amis extérieurs, explique Vanessa Chabothier, animatrice. Ces deux week-ends sont un moment de rencontre, de partage de la passion des artistes. C’est parfois la seule ou la première occasion qu’ils ont d’exposer. Ils sont ainsi confrontés au regard des gens. C’est très positif pour eux."
Le circuit emmenait les visiteurs au travers des villages à l’aide d’un plan. "C’est aussi une belle façon de découvrir des lieux et des beaux paysages." Le choix de techniques artistiques est vaste. "Et nous avons aussi plus d’artisans que dans les précédentes éditions, ajoute Vanessa Chabothier. Il y a par exemple la création et la sculpture de luminaires, la couture et détournement d’objets." Plus rare également, Martine Stoffels travaille le vitrail et son compagnon Éric Delvaux est facteur de clavecin.
Les créateurs de bijoux dont Charline Riga sont aussi présents. Jacques et son épouse Françoise Kiesecoms ont, eux, ouvert leur atelier Jfk dans le cadre verdoyant de leur maison à Wanzoul. Avec Anne-Marie et Corinne, ils présentaient leurs créations. Depuis peu, Jfk atelier propose des ateliers découverte et des ateliers partagés. Les époux ont quitté leurs professions pour s’orienter dans la bijouterie et faire partager leur passion. Après des formations, ils se sont dotés d’un matériel très professionnel et de précision pour permettre à chacun et chacune de créer son bijou. "Les ateliers partagés permettent plus de proposer un outillage à des personnes qui ont déjà une base en bijouterie et de partager leur savoir", explique Jacques Kiesecoms. Et dans leur jardin, ils ont accueilli la céramiste Christine Louviaux "avec laquelle nous envisageons une collaboration artistique en bijouterie". j