Le foot féminin à l’école: une première en province de Liège
L’IPES de Waremme est la première école liégeoise à signer une telle convention avec l’ACFF.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OEEHPNNRJJHVTA6SO75VJW6DIM.jpg)
Publié le 23-04-2022 à 06h00
Jacky Franken est le professeur à l’initiative de ce partenariat. "Je suis également préparateur physique au Stade disonnais, explique-t-il. J’ai constaté que l’équipe féminine du club formait un groupe très soudé. Je me suis donc dit que ce serait bien qu’elles puissent combiner leur passion et leurs études." Et en plus, "c’est important car le foot féminin prend de plus en plus d’ampleur". En effet, sur les trois dernières années, le nombre de filles affiliées à l’Association de clubs francophones de football (ACFF) a augmenté de 36%.
La signature d’une telle convention est une première en province de Liège. "L’ACFF avait déjà mis en place des partenariats avec des écoles situées à Namur, Charleroi et Mouscron. Mais on n’avait rien chez nous. J’ai pensé que ce serait bien de lancer le projet à l’IPES de Waremme. On est super bien situé. On a un internat et on est à 10 minutes à pied de la gare."
Dix footballeuses à la rentrée
Autre avantage non négligeable: le terrain est sur le site de l’école. "Dans d’autres écoles, le temps de prendre les transports en commun, d’aller jusqu’au terrain, on a vite perdu 45 minutes. Sur 1h40, c’est beaucoup."
Jacky Franken espère pouvoir compter sur un groupe d’une dizaine de joueuses à la rentrée, en septembre. Et pour la suite? "On aimerait avoir entre 30 et 50 footballeuses d’ici cinq ans."
Et pourquoi pas, comme les garçons l’ont déjà fait à plusieurs reprises, disputer un jour les championnats du monde interscolaires? "C’est vrai que si ça pouvait être le cas, ce serait super. J’ai déjà accompagné les garçons pour les championnats du monde en Turquie. C’est un événement vraiment impressionnant" , conclut-il.