Les cloches ont apporté les tableaux numériques à l’école communale de Warzée
L’école communale de Warzée est entrée de plain-pied dans l’ère du numérique, grâce à l’arrivée de quatre tableaux interactifs.
Publié le 22-04-2022 à 12h48 - Mis à jour le 22-04-2022 à 12h49
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AU6HIDMTNJHVXIJS4SLUZ2OXRU.jpg)
C’est un bien joli cadeau de Pâques qu’ont reçu les 106 élèves (65 en primaire, 41 en maternelle) de l’école communale de Warzée. Depuis cette semaine, leur apprentissage se fait en partie par l’intermédiaire de tableaux interactifs. "Ils sont venus remplacer les traditionnels tableaux verts qui dataient de 1960, année de création de l’école, précise le directeur Frédéric Brogiato. Jusqu’à présent, nous ne pouvions compter que sur quatre ordinateurs de bureaux en primaire. Ce qui n’était pas pratique. Aujourd’hui, les trois classes de primaire bénéficient d’une télévision interactive de 100 X170cm, avec écran tactile. Par ailleurs, nous allons aussi recevoir 12tablettes."
L’arrivée de ce nouveau matériel numérique a été rendue possible par le biais d’un appel à projet lancé par le ministre wallon de l’Innovation, Willy Borsus. "Nous avons rentré le dossier en février, et la Région a rapidement donné son feu vert pour dégager une enveloppe de 12000€, poursuit le directeur. Dans le dossier, nous avons présenté un projet original. Nous voulons créer un e-book avec chaque élève dès son entrée en maternelle. Plusieurs fois par an, nous le mettrons à jour. Il s’agira d’y regrouper un maximum d’informations relatives à l’élève et à sa scolarité. Il s’agira d’un beau cadeau souvenir lorsqu’il quittera notre école au terme de la 6eprimaire."

Pour compléter l’investissement, la Commune a aussi dégagé une enveloppe de 4000€. Ce qui a permis d’acquérir un 4tableau interactif mobile ainsi que six nouveaux tableaux blancs magnétiques. "Clairement, l’utilisation d’un tableau numérique attire davantage le regard des élèves, note M.Benjamin, instituteur en 5et 6primaire. J’ai encore pu m’en rendre compte ce jeudi lors d’une leçon d’histoire où j’ai projeté des documents sur la montée du nazisme à l’approche de la Deuxième Guerre mondiale. Nous comptons utiliser le tableau dans toutes les matières, même si certaines applications nécessitent un peu de pratique. L’objectif est que nous soyons fin prêts pour la prochaine rentrée scolaire."
Un réfectoire dans les prochaines années
Entrée pleinement dans l’ère du numérique, l’école condrusienne devrait aussi se moderniser en termes de briques dans les prochaines années. "Nous allons rentrer un dossier à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour construire un réfectoire et agrandir les sanitaires" , annonce la bourgmestre Caroline Cassart. Aujourd’hui, les élèves sont obligés en classe.