Déposer une plainte non-urgente à Waremme? Dès le 2 mai, ce sera sur rendez-vous

Dès le 2 mai, les citoyens devront prendre rendez-vous pour déposer une plainte non-urgente à la police de Hesbaye. La permanence du samedi sera supprimée, mais la PM du dimanche renforcée.

Catherine DUCHATEAU
 La zone de police Hesbaye revoit son mode de fonctionnement. Pour augmenter son efficacité.
La zone de police Hesbaye revoit son mode de fonctionnement. Pour augmenter son efficacité. ©- 

La pandémie et les mesures sanitaires obligatoires avaient déjà donné le tempo. La zone de police Hesbaye imposait des mesures sécuritaires pour l’accueil du citoyen qui voulait déposer plainte. Dès le 2 mai, les policiers de Waremme et des huit autres communes de la zone poursuivront sur leur lancée. Pour le dépôt d’une plainte non-urgente, le citoyen devra prendre rendez-vous. Ou par internet, ou par téléphone. On ne pourra plus venir signaler la perte de sa carte d’identité simplement en poussant la porte d’un des commissariats de police. "On poursuit sur notre lancée car on s’est rendu compte que bien souvent, les plaignants font la file, ils doivent attendre et on ne peut pas répondre rapidement , explique le commissaire Alain Parmentier. Quand quelqu’un vient signaler la perte de sa carte d’identité et qu’il attend une heure, ça ne va pas." Afin d’avoir une meilleure gestion des visites des plaignants, la zone de police a donc décidé de les accueillir via rendez-vous.

Ne pas bâcler le travail

La zone de Hesbaye n’innove pas en la matière.D’autres zones de police opèrent ainsi déjà. Tout comme les banques, les médecins, les mutuelles, l’autosécurité… Les policiers de Hesbaye ont donc choisi de s’adapter eux aussi aux nouvelles technologies. "Il faut aussi se réinventeret mieux organiser les journées.Cela nous permettra de consacrer plus de temps à chaque plaignant, à ne pas bâcler le travail."

Dès le 2 mai donc, les citoyens pourront prendre rendez-vous pour déposer une plainte non-urgente depuis leur domicile. Ils choisiront la date et l’heure ainsi que le poste de police dans lequel ils veulent être reçus. "Lorsqu’ils cliquent sur l’agenda électronique, il y aura tout un panel de faits. Si le fait qu’ils veulent déclarer est urgent, ils seront renvoyés au 101." Si maintenant ils appellent le 101 pour la perte d’une carte d’identité…, ils risquent de se faire remballer. "On fonctionne par degré de gravité." Le rendez-vous sera généré automatiquement avec rappel sur l’adresse mail et/ou sur le GSM du plaignant. Ceux qui n’ont pas accès à internet pourront naturellement prendre rendez-vous par téléphone.

Renforcer la permanence mobile du dimanche

Autre décision prise par la zone de Hesbaye: la permanente du poste de police de Waremme, le samedi matin, est annulée. Les heures ainsi récupérées permettront de renforcer la permanence mobile du dimanche après-midi, entre 13h et 19h. Actuellement, une seule équipe de deux policiers assurait la prestation 14h/22h pour les neuf communes du territoire couvert par la zone de police. Un peu peu quand on sait que les activités sont nombreuses le dimanche.

"Ces décisions nous permettent de revoir notre capacité policière , poursuit le commissaire Alain Parmentier. Du jeudi au dimanche, il y a de plus en plus d’interventions; les événements foisonnent sur la zone. Tout le monde rivalise d’ingéniosité pour mettre en place des activités." En agissant ainsi, la zone de police récupère de la capacité. Et même, ceux qui travaillent à l’accueil des différentes zones pourront ainsi optimaliser leurs journées. "Ils n’auront pas à attendre dans les bureaux que quelqu’un vienne déposer une plainte. Ils pourront travailler à autre chose si aucun rendez-vous n’a été fixé."

Et le bourgmestre Jacques Chabot d’ajouter: "André Jamers, le chef de corps, a le souci d’organiser la zone avec le personnel dont il dispose. Il essaye de répartir au mieux ses effectifs et d’être efficace. Supprimer la permanence du samedi matin lui permettra de mieux utiliser son personnel et de renforcer la permanence mobile du dimanche après-midi. Il ne veut plus que des policiers aillent tout seuls sur les interventions."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...