Ourthe : où sont les zones de baignades officielles ?
Il n’est pas interdit de se baigner dans l’Ourthe mais des zones officielles ont été listées, qui assure la qualité de l’eau.
Publié le 15-04-2022 à 22h20 - Mis à jour le 15-04-2022 à 22h22
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VGHIQAE2RFDW5G3X4ZE7SMX4DM.jpg)
Avec le beau temps arrive, les berges de l’Ourthe vont être prises d’assaut par des baigneurs qui veulent faire trempette. Avec cette éternelle question? Où se baigner en bord d’Ourthe en toute sécurité? " Il faut savoir que chaque année pratiquement, il y a un noyé dans l’Ourthe. L’année dernière, c’était à Sy (Ferrières). On insiste, et les river stewards aussi, sur la dangerosité de l’Ourthe, quel que soit le débit ou le profil du baigneur. Tout le monde est à risque. On peut rapidement se faire emporter par le courant, même dans des zones qui paraissent secure, indique Pierre Pirotte du CRO. En été, les lieux les plus fréquentés par les baigneurs sont entre autres la plage de Sy à Ferrières et tout le tronçon à Hamoirainsi que le barrage de Colonster (Liège) et l’Ile de Streupas. Nos stewards s’y rendent très souvent. »
Alors peut-on se baigner partout dans l’Ourthe? A priori, il n’y a pas de règlement formel qui interdit la baignade "mais c’est à ses risques et périls…" Seule la Ville de Liège dispose d’un ancien règlement stipulant l’interdiction de se baigner dans les cours d’eau (l’Ourthe entre Colonster et la Meuse). Dès lors quelles zones de baignade sont conseillées sur l’Ourthe? "Les zones officielles, celles où la qualité de l’eau est assurée, par des contrôles hebdomadaires."
Il s’agit ainsi de la plage de Maboge (Roche-en-Ardennes), la plage de Hotton et la plage de Noiseux (Somme-Leuze). Et la plage de Sy (Ferrières)? Elle n’est pas officiellement reconnue même si le lieu est prisé, même si des aménagements ont été réalisés sur place (sanitaires, horeca, plage, plaine de jeux, bancs…) « On y a fait quelques prélèvements pour en faire une zone reconnue mais les résultats n’étaient pas assez bons. » De manière générale, les baigneurs éviteront d’aller barboter en aval de l’Ourthe, vers Liège là où les eaux usées sont plus importantes dans la rivière.