Crisnée, ses chèvres, ses insectes et bientôt ses poules
La Commune de Crisnée a déjà ses tondeuses communales… sur quatre pattes. Des chèvres qui s’occupent de brouter, et donc tondre naturellement, les espaces verts et les deux bassins d’orage crisnéen. La Commune a aussi installé 20 hôtels à insectes ici et là.
- Publié le 09-04-2022 à 06h00
:focal(595x405:605x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CIV3TQFWTVEE3P5BHARSA2MVG4.png)
Et là, le collège communal part sur une nouvelle idée, un nouveau projet qu’il vient de lancer. Lequel? Une basse-cour à destination des enfants. "On a la plaine de jeux, le minigolf et un endroit de convivialité qui a été pris d’assaut il y a quinze jours alors qu’il faisait beau" , explique le bourgmestre, Philippe Goffin. Le souhait du collège est de rappeler aux enfants leur terroir par l’installation d’une basse-cour peuplée de poules et de lapins. "Il y a eu une époque où on avait des lapins et des poules chez nous.Ce n’est plus le cas. Il faut que les enfants se réapproprient leur terroir." C’est là une belle occasion de les sensibiliser, leur faire découvrir la nature. "On va installer les lapins et les poules près de la plaine de jeux et du minigolf, dans notre verger sec, là où on a des arbres à fruits secs." Les animaux seront protégés des prédateurs.
Et qui prendra soin de toute cette basse-cour? "Le service communal s’en occupera." Actuellement, les lapereaux sont déjà à Crisnée mais toujours avec leur mère. Les poules? Ce seront des poules soie. Leur poulailler est en cours de fabrication.