Les nageurs en eau froide nettoient la Meuse
Les nageurs en eau froide ont nettoyé la Meuse, côté Bas-Oha, ainsi que l’île aux Béguines. Mais il reste du travail. Beaucoup de travail…
Publié le 07-04-2022 à 06h00 - Mis à jour le 07-04-2022 à 10h48
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B4IYBIFEKNEKNAGHADCGAPI6VU.jpg)
C’est une habitude qu’ils ont prise il y a quelques années déjà. Les nageurs en eau froide participent à l’opération Wallonie plus propre. Année après année, ils n’hésitent pas à sortir les sacs-poubelle et les gants pour nettoyer les bords de Meuse de tous les détritus qui les jonchent. « Pendant deux ans de confinement, l’opération wallonne a été chahutée et même annulée , explique Marc Hennau, du club. La dernière fois qu’on l’a faite, l’opération était programmée en septembre. On s’est rendu compte que ce n’était pas une période propice car dans les zones qu’on a fréquentées, il y a beaucoup de végétation sauvage. » Alors? Les nageurs du club de nage en eau froide ont pris le parti de lancer leur propre opération en privilégiant le printemps. Et c’était ce dernier samedi avec une grosse opération de nettoyage à Bas-Oha et sur l’île des Béguines.
Encore des traces des inondations
Les membres du club étaient scindés en trois groupes. Deux groupes ont travaillé le long du RAVeL, le troisième est allé sur l’île des Béguines. Une île, en face de Bas-Oha, qui n’est pas accessible normalement. Pourquoi l’avoir choisie? « Il faut un bateau pour y accéder. Ce n’est pas à la portée de n’importe quel groupe de volontaires. Nous sommes équipés, c’était naturel de s’en occuper aussi » , avec l’autorisation nécessaire en poche. Mais y accoster n’est pas facile. « Le lendemain, c’est courbatures garanties…C’est du sport en fait. » Et malgré les quelques heures passées sur place, il reste encore du travail. Beaucoup de travail.
Samedi, les bénévoles ont ainsi récupéré l’équivalent de 4 m3de déchets en une demi-journée. Avec un constat: il reste encore beaucoup de traces des inondations de juillet dernier. « Il y avait beaucoup de déchets plastiques accrochés dans les arbres. On a ainsi récupéré une chaise de jardin sur l’île des Béguines à trois mètres au-dessus du niveau de l’eau. » Le temps n’était pas très clément samedi mais les bénévoles étaient motivés et ils ont été efficaces. « On espère pouvoir remettre cela les prochains samedis matins » , poursuit Marc Hennau. Qui lance d’ailleurs un appel à tout qui veut les aider. « Ils peuvent prendre contact avec nous sur le site de la Traversée de la Meuse. »