MAIS ENCORE
Pas des sommes faramineuses
Publié le 06-04-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CIV3TQFWTVEE3P5BHARSA2MVG4.png)
Les assurances ont-elles permis à la Ville de Huy de réduire la facture liée aux travaux de restauration du téléphérique?"En termes d’assurance, tout est réglé, poursuit le bourgmestre f.f. Éric Dosogne.Mais il n’y a pas eu des sommes faramineuses."Simplement parce que tout est fonction de la taille de l’aéronef."Si cela avait été un 747, on aurait eu beaucoup plus. C’est assez paradoxal car on ne tient pas compte des dégâts mais de la taille de celui qui a percuté."La Ville a ainsi touché 1,2 million d’euros des assurances. Et qu’en est-il du coût des travaux pour réparer les pylônes, remettre en état les deux stations et installer de nouvelles cabines?"Une bonne dizaine de millions."
Qui paiera le surcoût?
Qui paiera le surcoût dû aux traces de corrosion découvertes sur les pylônes et au remplacement d’un des trois?"On a demandé un complément au CGT, le commissariat général au tourisme, explique le bourgmestre f.f. Éric Dosogne.On devrait avoir une oreille attentive à notre demande."La Ville aura néanmoins un pourcentage à débourser."Globalement, la moitié sera prise en charge par la Ville." Et le bourgmestre ajoute:"ça reste néanmoins un investissement qui va attirer les touristes. Qui va les ramener à la station haute."Et avec l’esplanade Batta, dont les travaux viennent de commencer, tout permettra aux touristes de passer un bon moment en bord de Meuse avant de prendre le téléphérique jusqu’à la Sarte, avec un arrêt au fort.
Une cabine rouge toujours présente
Le nouveau téléphérique aura de nouvelles cabines. Ce ne seront plus les deux petites cabines rouges qui transporteront les touristes de la rive gauche jusqu’à la rive droite. Il en reste cependant toujours une, placée au milieu du rond-point à la sortie de la bretelle du pont de l’Europe, derrière le centre culturel. Comme un ultime rappel de ce fleuron du tourisme hutois d’autrefois…