Un Olympic héroïque
Les Dogues ont signé un exploit en sortant de la Coupe une équipe de D1B. Une qualification au bout de la nuit.
- Publié le 09-09-2023 à 01h34
- Mis à jour le 10-09-2023 à 20h08
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NWKZ24OCGZDXLN6HZUES24WP7A.jpg)
Olympic 1 - Deinze 1 (tab 4-2)
Arbitre: M. Chaspierre.
Cartes jaunes: Hendrickx, Ghesquière, Kassimi, Walbrecq, Kouri, Prychynenko, Braken, Paulet, Kanda.
Buts: Leon (0-1, 19e), Paulet (1-1, sur pen., 40e).
Tab: Hassaini (1-0), Cottet (2-0), Janssens (2-1), Ndedi (3-1), Braken (3-2), Ghesquière (4-2).
OLYMPIC: Plumain, Ndedi, Medfai (78e Kouri), Banzuzi, Ghesquière, Paulet, Kanda, Kamara (59e Dahmane), Pompé (100e Gaye), Walbrecq (78e Cottet), Mechmache (85e Hassaini).
DEINZE: Dutoit, Leon, De Ridder (115e Mercier), Staelens, De Schryver (57e Kehrer), Hendrickx, Prychynenko, Janssens, Van Landschoot, Almenera (70e Kassimi), Mertens (57e Braken).
Le match démarrait pied au plancher, avec cette intensité digne d’un match de coupe. Entre les perches, Tommy Plumain prenait ses premières minutes officielles avec les Dogues. Xavier Robert donnait aussi du temps de jeu aux nouvelles têtes comme Medfai, déjà excellent à Louvain en championnat, Banzuzi ou encore Simon Paulet. Douche froide après vingt minutes pour les Dogues et malgré la canicule, Teo Leon était à la finition, suite à une action menée sur le flanc droit par Alessio Staelens.Il fallut attendre la demi-heure de jeu pour voir la première vraie incursion offensive des Carolos, mais sans danger réel pour William Dutoit. Il restait cinq minutes en première période lorsque les Dogues héritaient d’un penalty converti par Simon Paulet. Avec pour effet de booster les Hennuyers et leur redonner confiance. Monsieur Chaspierre sifflait la mi-temps sur ce score nul annonçant une grosse deuxième période.
Au bout du suspense
Les Carolos étaient plus offensifs au second acte. Kamara chevauchait trente mètres balle au pied, se retrouvant seul face à Dutoit mais le gardien des Tauliers repoussait le cuir en corner. Charleroi faisait jeu égal avec une bonne équipe de D1B. Plumain devait cependant surveiller ses dégagements balle au pied, se montrant parfois hésitant à la relance. Hendrickx jouait un cran plus haut sur l’échiquier visiteur, amenant de la pression sur la défense. Dahmane monté au jeu apportait sa vista et lecture du jeu de vieux briscard. Kouri avait la balle de qualification au bout du pied mais tenait mal sur ses appuis au moment de frapper. Le match filait aux prolongations et les Dogues dominaient la fin de rencontre. C’est finalement aux tirs au but que les Carolos se qualifiaient pour les seizièmes de finale. En arrêtant deux tirs des Flandriens, Tommy Poulain est entré dans les coeurs des fans Carolos. "Le coach m’avait demandé de jouer simple, de continuer ce que je faisais déjà avant. J’ai de l’expérience, ayant joué sept matches en Ligue 2. Je n’étais du coup pas stressé lors de la séance de tirs au but." Xavier Robert était un entraîneur heureux: "C’est un 32e de finale qui me rappelle l’élimination au Lierse. Après nous avions vécu une épopée en battant Zulte-Waregem et en allant à Eupen en 1/8e. L’objectif sera d’aller aussi loin pourquoi pas, la formule du tirage a changé et ce sera peut-être une D1A. Ce sera de toute façon une affiche. Je retiens que nous gagnons en confiance de semaine en semaine, avec un groupe qui grandit. Dans le travail invisible, nous effectuons du bon boulot mais il ne faut pas s’enflammer. Il y aura Tirlemont en championnat la semaine prochaine. Nous méritions d’être récompensés en championnat nous le sommes en coupe." L’ancien Carolo Gaëtan Hendrickx n’a pas passé une bonne soirée pour son retour : "Un match de coupe est toujours spécial. Avec un bloc bas le temps était en leur faveur. Nous avions fait le plus dur en ouvrant le score, mais sur un fait de jeu l’arbitre siffle un penalty. Mais grâce à cela ils se remettent dedans. Ensuite, on n’arrive plus à trouver les espaces. Ils ont joué le match qu’ils devaient avec leurs qualités donc félicitations à eux."