Charleroi B : s'appuyer sur un ADN défensif en D2
A 45 ans, Sébastien Maio possède une expérience et un vécu énorme et ressent des ondes positives à l'approche du championnat.
- Publié le 25-08-2023 à 14h20
- Mis à jour le 27-08-2023 à 18h49
:focal(535x291.5:545x281.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4XJAPSTK4VCJJOGE7KZ22AJ5LU.jpg)
"Entrainer ces jeunes prêts à tout pour réussir, c'est du pur plaisir", savoure Sébastien Maio après le premier succès de son groupe, jeudi à Sainte-Walburge, "un adversaire bien balancé, avec un mix de jeunes et d'expérience. Chez moi, j'ai ressenti l'exaltation que procure un groupe soudé, ne formant qu'un." C'était aussi sa première victoire comme coach. "Les gars ont bien réagi, d'entrée de jeu. L'intensité n'est pas retombée. En attaque, nous connaîtrons des hauts et des bas. Le collectif sur jeu placé se construira au fil de la saison. Mais cette intensité en défense doit constituer notre ADN."
Maio ressent donc des ondes positives à l'approche du championnat. "Cela bosse dur à tous les niveaux. La cohésion entre les coaches est parfaite. La communication se fait au quotidien." En résumé, le bon feeling ressenti immédiatement au contact des Vincent Bouffioux, Sam Rotsaert et Axel Hervelle se confirme. "Je n'ai jamais été le plus talentueux mais celui qui bossait le plus. Il m'a fallu longtemps pour remiser mes baskets au placard. Pro à partir de 20 ans, durant une quinzaine d'années, dont 9 à l'étranger, je suis redescendu en D2 quand Pepinster a arrêté. La saison passée, j'évoluais encore en P2 à Prayon-Trooz."
À 45 ans, l'homme possède donc une expérience et un vécu énormes. "J'étais conscient de devoir prendre du recul et découvrir autre chose avant de me lancer. Tout au long de ma carrière, j'ai toujours cherché à me perfectionner, multipliant stages et entraînements spécifiques, hors et pendant la saison. Cela m'a encore plus donné l'envie de partager, de faire passer le message, aidé par mes études en psycho et le fait que j'ai été durant dix ans team manager dans des boites, où il fallait développer et conserver la motivation."
Spirou B
Coach: Sébastien Maio.
Meneurs: Félix Menth, Gaby Mutuale, Malcom Makwa, Daniel Kalala et Diego Martins.
Ailiers: Adedayo Polet, Ajani Faison, Noa Demeyer, Lukijan Zecevic, Sasha Fedele, Hugo Loncke et Jérémy Conreur.
Pivots: Bruno Shema, Greg Adzeh, Sacha Permane, Milo Hautekeet et Maxime Cambioli.