Tonolli sur le podium de l’Euro à Madrid
Louis Tonolli, un sportif amateur, s'est illustré ce samedi en se classant 3e de sa catégorie des championnats d'Europe à Madrid.
- Publié le 06-06-2023 à 20h54
- Mis à jour le 07-06-2023 à 16h18
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3W7WGN36PRHABAYCE5KLNIIYJQ.jpg)
Louis Tonolli, un triathlète de 24 ans, s'est élancé dans sa première compétition internationale ce samedi 3 juin sous le soleil de Madrid.
Qualifié pour ces championnats d'Europe lors d'une compétition à Couvin en 2022, il a accepté l'invitation. Mais étant amateur, il a dû se rendre en Espagne à ses frais. "Heureusement, j'ai pu compter sur le soutien de sponsors et de mes parents", lance-t-il.
Parti avec des amis, sa maman et sa grand-mère, il a dû s'adapter à un changement dans le programme de la compétition:
"La course s'est bien passée, mais normalement, je devais concourir, avec environ 500 autres athlètes, à un triathlon sur une distance olympique, qui est la distance normale pour un triathlon. C'est-à-dire 1,500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Mais à cause d'une bactérie présente dans l'eau, le triathlon a été transformé en duathlon. Soit 5 km de course à pied, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Ce qui m'arrangeait un peu car mon point fort, c'est la course, même si j'étais un peu déçu de ce changement, car ce n'était plus la même ferveur sur un duathlon que sur un triathlon".
Inscrit dans la catégorie des 20-25 ans, le Thudinien a été l'un des plus fort parmi les 40 autres concurrents de cette dernière, terminant 3e et 5e au classement général. Les élites, qui concourraient le lendemain, ont également dû faire face à cette adaptation du programme.
Une passion assez récente
Affilié au club carolo du 3T Triathlon depuis trois ans, Louis s'entraîne presque chaque jour. "J'avais testé ce sport à l'université, puis j'ai laissé de côté, avant de reprendre sérieusement pendant le covid". En parallèle, il est étudiant en dernière année d'éducation physique, et il gère une petite société de coaching.
"C'est un chouette club qui monte, avec un certain dynamisme. Je fais aussi partie du staff du club, en tant que coach running".
Dans le futur, Louis ambitionne de s'améliorer pour, pourquoi pas, rejoindre les élites. Mais pour lui, le triathlon reste avant tout un plaisir: "Je veux surtout participer à de belles organisations, comme - par exemple - le triathlon de Gerardmer".
Le triathléte en prendra d'ailleurs le départ cet été, une fois son mémoire rendu.