Baulet: la récompense de deux ans de travail
Manu Sacré était aux anges après la victoire, dans la douleur, des Bauletois au tour final alors qu’ils avaient échoué à ce stade l’an passé.
Publié le 24-05-2023 à 17h09 - Mis à jour le 26-05-2023 à 14h44
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MUZRADYGGFBYTCRZ6PRRJA5F2I.jpg)
Beaucoup de sourires, quelques larmes de joie et l’accès à la P3 fêté, Manu Sacré revient sur deux années qui ont forgé le succès de Baulet dans un tour final où ils auront vécu trois longs déplacements dans le Tournaisis avant d’acquérir la qualification au terme de la loterie des tirs au but. "C’est une sacrée émotion en ce qui me concerne, c’est la cerise sur le gâteau de tout le travail accompli. Je suis tout simplement heureux. Nous avons fêté cela mais très calmement, je suis même rentré plus tôt que les joueurs qui sont restés jusqu’à 23h dimanche, reconnaît Manu Sacré, l’homme aux multiples fonctions dans le club fleurusien. Cette montée, elle ne s’est pas construite sur cette année mais bien sur deux ans."
Si Stéphane Brabant a évidemment toute son importance dans cette performance, il n’était pas question d’oublier le travail effectué par le précédent coach. "Quand Aurélien Chantinne est arrivé, nous ne savions pas où nous serions la saison dernière. Et finalement, nous avons joué un tour final. Aurélien est un excellent meneur d’hommes. Nous sommes rentrés dans le rang dans les derniers matchs. C’était difficile à expliquer pourquoi. Nous avons ensuite commencé cette saison avec l’arrivée de joueurs de Farciennes qui ont dû s’intégrer dans le groupe. Nous commençons le championnat par une défaite contre Couillet et nous perdons directement trois points par rapport à un concurrent direct. D’ailleurs, ça a été notre problème cette saison, c’est que nous avons pris peu de points face à des adversaires de notre calibre."
Des Bauletois boostés mentalement
"J’ai contacté Stéphane pour voir s’il ne connaissait pas quelqu’un pour venir entraîner chez nous après la séparation avec Chantinne. J’ai vu quelques personnes mais rien qui me satisfait. Stéphane s’était proposé pour nous dépanner et nous nous sommes tournés vers lui. D’autant plus qu’il suivait aussi les cours UEFA B, cela montrait qu’il avait envie d’évoluer et d’apprendre. Il a ramené de la sérénité dans le vestiaire."
L’évolution mentale des Bauletois diffère entre les deux saisons. "L’année dernière nous avons craqué en fin de saison et cette année, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Lorsque nous avons réalisé une bonne prestation face à Gilly B qui avait fait redescendre quelques joueurs de P1, nos gars ont compris qu’ils n’étaient finalement pas si mal. Nous avons bien préparé le tour final et nous l’avons abordé avec confiance et un mental remonté à bloc. Mentalement, je les ai boostés. Avec mon rôle d’entraîneur-adjoint, j’ai beaucoup discuté avec eux. Si vous voyiez tous les petits mots que j’ai laissés dans le vestiaire pour en arriver là…"
Quel sera le groupe la saison prochaine ? Initialement, plusieurs membres du noyau avaient émis des envies de départ mais cette montée en P3 change la donne. Certains se montrent encore très hésitants et n’ont pas pris de décision ferme et définitive.