Les espoirs du triathlon carolo ont brillé
Les juniors Théo Voogd (3T), champion, et Yanis Van Waetermeulen (ATCC), vice-champion, sont revenus médaillés du championnat francophone.
Publié le 22-05-2023 à 14h15 - Mis à jour le 23-05-2023 à 10h57
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WUX6UZGA3JAQ7C6ZKUXGLA3OJA.jpg)
Le paradis des pêcheurs s’est transformé le temps d’un week-end en paradis du triple effort: le magnifique site préservé de Freux-Libramont a accueilli le "Batifer Eco Triathlon" qui servait de cadre au championnat francophone des jeunes et au championnat de Belgique de distance olympique.
Le championnat des jeunes a ainsi offert un beau duel entre deux juniors régionaux, Théo Voogd (3T) et Yanis Van Waetermeulen (ATCC). Après être sorti de l’eau en 9e position, Théo a amorcé sa remontée à vélo (7e) avant de tout donner dans sa discipline de prédilection, la course à pied, qu’il a terminée avec le deuxième meilleur chrono. Anton Befayt, jeune A, avait toutefois pris trop d’avance en natation et à vélo que pour que Théo puisse gagner le scratch mais, en finissant deuxième, Théo est le champion francophone des juniors dans un temps total de 1h06'24. "J’ai pris beaucoup de coups dans le départ natation mais je suis tout de même parvenu à me détacher du pack et à suivre le filet de tête, raconte le Chimacien. En vélo j’ai roulé en solo durant la majorité de la course. Puis, à pied, j’ai eu du mal à mettre dans le rythme sur ce circuit qui ne me convenait pas du tout mais j’ai trouvé le bon tempo à la mi-course ce qui m’a fait devancer beaucoup de concurrents qui me précédaient."
Ce titre de champion est de bon augure avant le championnat de France des juniors qui aura lieu à Gravelines le 4 juin: il s’est qualifié il y a huit jours à Verneuil-sur-Seine avec sur le dos le maillot de son club de Villeneuve d’Ascq. Théo est d’ailleurs toujours en formation au Pôle espoir Triathlon du Lycée MVDM à Roubaix. Par ailleurs, il disputera aussi le championnat Europe d’aquathlon en août (Menin) et le championnat Belgique triathlon en septembre (Mechelen) sous les couleurs du 3T.
Médaille nationale pour Geoffrey Marrion
Le Chimacien a devancé Yanis Van Waetermeulen, troisième au général, deuxième et donc vice-champion des juniors. Celui-ci a fait une remontée encore plus spectaculaire: 26e après la natation, il a pris la 3e place à vélo et a remporté la course à pied en 16'58. "J’y allais sans stress, juste avec l’espoir d’y faire un podium, commente l’athlète de l’ATCC. Hélas je suis passé complètement à côté de la natation. J’étais mal placé et j’ai eu du mal à me faufiler entre les participants. En vélo j’ai remonté petit à petit la majorité des concurrents. À la transition, j’en avais encore pas mal devant moi mais en faisant une course à pied de feu je suis revenu sur Théo. J’avais fait tellement d’efforts que je les ai payés dans les 200 derniers mètres. Je n’ai plus pu le suivre. J’ai pu voir mes faiblesses et je sais que je dois les travailler !"
Sur la distance olympique, Geoffrey Marrion (BBRT) a terminé troisième de sa catégorie des masters 40 (35e au général en 2h10'27). Une nouvelle médaille nationale pour le Preslois !