Le premier tournant de la saison
Les résultats de la journée de jeudi ont accru l'enjeu entourant les deux sorties de ce week-end qu'Acoz livrera à, puis contre Baasrode. "Par rapport à nos sorties précédentes, il y a eu léger mieux à Galmaarden", constate le coach coqui Patrick Ridiaux. "J'avais pris l'option de titulariser Coulon. Avec Guillaume au jeu, nous disposons d'un animateur hors-pair et d'un maître-livreur. Malheureusement, il s'est blessé au mollet en première armure." L'ancien Gant d'Or souligne aussi la prestation de Geuens. "Pour l'heure, Marvin est notre meilleur livreur après Guillaume. C'est à peine si les autres atteignaient la ligne jaune ces dernières semaines. Jeudi, notre tamis a été, dans l'ensemble, bien meilleur. A la frappe, Marvin sort une prestation solide, ce qui a éclipsé le fait que Gil Thirion a été moins en vue. Nous aurons besoin d'un trio de frappe performant pour tenter de créer la surprise samedi en coupe. L'un dans l'autre, cette rencontre sera la plus importante. A partir du moment où la semaine finale de la Coupe de Belgique se déroule chez toi, faire partie des 12 équipes en lice constitue une obligation. Mais ce ne sera pas facile. Baasrode a pris une claque contre Kerksken. Je m'attends à une réaction de cette jeune équipe, surtout devant son public." Dimanche, la Grand-Place sera dans toutes les têtes, sauf que le règlement qualifie les deux premiers par ordre linguistique. Finir 4e, en l'état actuel, ne serait pas suffisant.
Publié le 19-05-2023 à 16h04 - Mis à jour le 19-05-2023 à 17h30
Saint-Servais Aisement, le duel des frères Bouchat en N2
Après deux déplacements à Kastel et Sirault, Saint-Servais retrouve son ballodrome pour un derby explosif contre Aisemont. Un duel particulier pour les frères Bouchat qui, la saison dernière, défendaient les couleurs de Sirault. "C'est une lutte particulière d'autant que c'est la première fois que nous jouons l'un contre l'autre", lance Kévin, le cordier aisemontois.
Cinquième avec 7 points, St-Servais doit redorer son blason après les deux derniers revers. Les protégés de Victory Lelièvre n'ont pas affiché le bon rendement sur le rectangle; Et sur le tamis, c'est plutôt catastrophique. "On avait fait de notre tamis le point fort, insiste Victory. Mais jusqu'ici, c'est un vrai désastre. À Sirault, nous avons totalisé 23 livrées fautives. Impossible de gagner une lutte dans ces conditions. Pour ce dimanche, il nous faudra corriger le tir. La victoire est impérative si on veut figurer dans le top 3. Devant nos supporters, il faut engranger les deux points."
Avec un seul succès au compteur, les promus d'Aisemont, qui visent le top 8, ne peuvent se permettre de musarder en chemin. "Chez un concurrent pour le top 8, on visera la victoire. Si sur le tamis, on a les atouts pour rivaliser avec les Namurois, sur le rectangle on se cherche encore. Il nous faudra respecter les lignes sans quoi on sera mangé tout cru."
En N3, Saint-Marc, qui signe un début de saison exceptionnel, offre l'hospitalité à Presgaux avec l'objectif de préserver son brevet d'invincibilité.
Villers-le-Gambon, qui reste sur deux revers de rang, accueille Planois qui vise la qualification pour la balle du Gouverneur. Avec le retour de Michaël Fouarge au fond, les Villersois devront se montrer plus performants sur le rectangle pour stopper l'hémorragie.