Une occasion historique pour la Castellinoise
Diest - Castellinoise (j. 18 h)
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K7IU2HT3UFBOLGPCS6GYHSQWVM.jpg)
Publié le 16-05-2023 à 19h33 - Mis à jour le 16-05-2023 à 20h23
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5Q3ZENHPYVBNFIXA3DXULHK4J4.jpg)
Ce jeudi, la Castellinoise disputera la finale de la coupe de Belgique. L’occasion est belle de marquer l’histoire du club. L’adversaire du jour, ce sera Diest, champion de Belgique en titre. "Oui mais en championnat, nous menions 3-2 et 10-6 à la belle du dernier match. Nous ne sommes pas parvenus à conclure mais nous savons que c’est possible, rappelle Michel Mathy, le président de la Palette Patria. Et puis il y a un double en coupe qui peut peser sur le verdict final. Dans cet exercice, Thibaut Darcis et Valentin Piéraert ont l’habitude de jouer ensemble. Ils étaient d’ailleurs sur le podium des championnats de Belgique."
Si l’envie de s’imposer sera évidemment présente, la rencontre de ce jeudi se disputera dans un contexte émotionnel très particulier. "J’avais envie de dire aux joueurs qu’une finale, cela ne se dispute pas mais cela se gagne. Mais il y a une douzaine de jours, nous avons appris le décès de Vincent Monty, qui accompagnait l’équipe lors de chaque rencontre. Il n’avait que 47 ans et laisse un fils de 18 ans. C’est donc difficile de jouer dans de telles conditions mais je sais que Vincent aurait été heureux de nous voir jouer cette finale. Les joueurs vont donc évoluer en sa mémoire." Pour ce rendez-vous hors du commun, la Castellinoise évoluera avec Mendes, Darcis et Piéraert.
La Palette Patria enchaînera avec une rencontre de championnat dimanche. Ce sera face à l’Alpa et sans Mendes. "C’est Fred Sonnet qui le remplacera. On ne sait de toute façon pas qui sera présent chez les Bruxellois qui terminent la saison en roue libre."
La Villette, elle, bouclera sa saison avec un dernier match de championnat. Ce sera à Virton, ce jeudi.