"Un honneur d’avoir Cian"
Walter Dalgal se réjouit de voir Uijtdebroeks, son ancien coureur chez Sprint 2000 Charleroi, au Circuit de Charleroi Wallonie.
Publié le 16-05-2023 à 16h43 - Mis à jour le 16-05-2023 à 17h38
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5FQEKMF2RJDJPHHLEBROMK7WFM.jpg)
Malgré la concurrence du Tour d’Italie ou des Quatre Jours de Dunkerque, il y aura un joli plateau, ce jeudi, sur le Circuit de Charleroi Wallonie. Avec plusieurs grands noms du cyclisme international. "Nous avons quand même deux coureurs au départ qui ont terminé deuxième de Paris-Roubaix, avec Nils Politt et Florian Vermeersch", commente l’ancien pro Walter Dalgal, qui fait partie du comité d’organisation et a notamment dessiné le parcours de la course disputée entre Charleroi et Mont-sur-Marchienne. "Il y a des costauds au départ, comme l’ancien champion d’Europe Giacomo Nizzolo, qui vient de gagner le Tro Bro Leon devant Arnaud De Lie. Axel Zingle, deuxième l’an passé de notre course, sera aussi dans le coup."
Parmi les engagés, il y a aussi Cian Uijtdebroeks, le dernier vainqueur du tour de l’Avenir, qui a impressionné récemment avec sa sixième place au Tour de Romandie. "Pour nous, c’est particulier d’avoir Cian au départ, car il a roulé dans notre club de Sprint 2000 Charleroi quand il était chez les cadets, se rappelle Walter Dalgal. C’est un honneur qu’il soit sur le Circuit de Charleroi Wallonie."
Dont le parcours va rester globalement le même. "J’ai cependant rendu la partie entre Walcourt et Fraire un peu plus sinueuse, sur des routes moins large, avec une nouvelle côte avec des pavés à Walcourt, termine Walter Dalgal. Mais cela ne va pas vraiment changer la physionomie de la course. Une échappée peut aller au bout, mais cela peut se terminer par un sprint d’un peloton étiré, avec les plus costauds qui émergent comme l’an passé quand Philippe Gilbert avait été repris à la fin par Axel Zingle et Andrea Pasqualon, qui s’était imposé."