Justin Jullien en décrassage
Le Thulisien, accompagné de son coach Paul Timmermans à vélo, a gagné la petite distance du Summer Jogging strétois.
Publié le 15-05-2023 à 12h37 - Mis à jour le 22-05-2023 à 12h44
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AVH6KCAJUBCSLL2C3IL5Z4QQRY.jpg)
Parmi les nombreuses activités proposées dans le cadre de la ducasse, le comité des fêtes de Strée proposait samedi un jogging. Après les concepts "Run & Bulles" en 2018 (les coureurs rencontraient en chemin des stands de bulles) et "Run & Color" en 2019 (les habitants du village étaient invités à jeter de la poudre colorée à chaque passage des coureurs !), c’était cette fois le thème de la plage qui avait été retenu ! "Nous avions ainsi fait passer le message que les gens viennent avec un accessoire rappelant l’été, évoque Benoît Malengreaux. Beaucoup l’avaient oublié chez eux mais peu importe finalement: avec la météo estivale de ce samedi, on s’y croit quand même !"
Le parcours ne recelait pas de grosse difficulté. "Les coureurs courent dans Strée mais passent aussi par Donstiennes et Clermont. Une belle découverte de la région ! La course se veut familiale et donc accessible à toutes et tous."
Parmi tous les inscrits, deux noms semblaient sortir du lot: Kenny Baudour et Justin Jullien. Etonnemment ils avaient opté pour la courte distance. "J’ai encore le semi-marathon de Visé d’il y a quelques jours dans les jambes, une course que j’ai faite en 1 h 14, justifie Justin. Un chrono en dessous de mes espérances mais un beau top 5 quand même." Durant la course, le Thulisien a pu compter sur les encouragements de son entraîneur Paul Timmermans qui l’a suivi à vélo. "Une petite source de motivation en plus ! J’ai été un peu étonné de me retrouver tout seul aussi vite. Puis j’ai mené la course au rythme que je souhaitais."
La voie libre pour Grégory Dujacquier
Souffrant d’une blessure au pied, Kenny n’était pas en mesure de rivaliser. "Une fascite plantaire me tient loin de mon meilleur niveau. De plus je sors d’une grosse saison de cross. Je ressens également une certaine fatigue générale. Tout cela fait qu’il valait mieux choisir la courte distance ce samedi."
Justin et Kenny ont ainsi laissé la voie libre à Grégory Dujacquier sur la longue distance. "On est parti ensemble mais je n’ai pas essayé de les accompagner car j’ai vite compris qu’ils étaient au-dessus, raconte le Gozéen. À la séparation je me suis retrouvé tout seul et ai conservé un bon tempo pour finir par m’imposer."
Grégory connaissait le parcours pour être déjà venu l’an dernier avec un de ses collègues de travail (et vainqueur), Steve Coppin.
La particpation à la course a déjà été plus importante par le passé que ce samedi (une soixantaine de partants). "Pour la première fois notre week-end de festivités tombe durant les congés scolaires… Ceci explique peut-être cela. Nous relancerons peut-être un concept un peu plus original l’année prochaine ou reprendre l’un qui a déjà fait ses preuves", conclut Benoît. Marine Mazurek grimpe sur la première place
Originaire de Donstiennes et habitant à Gozée, Marine Mazurek est la première dame sur le 5 km du Summer Jogging. "Cela ne m’arrive pas chaque week-end donc je profite ! Je termine souvent sur le podium de ma nouvelle catégorie des séniores mais être la première féminine à l’arrivée cela a évidemment une autre saveur !"
Elle était venue avec son petit frère Amine qu’elle a accompagné lors de ses derniers mètres. "J’ai fait des études en éducation physique, travaille comme animatrice dans une maison de jeunes et je sais donc à quel point c’est important pour les jeunes et moins jeunes de bouger, de faire du sport !"