Fabrice Pasque a trinqué à Chimay
Le Marcinellois a obtenu la 540e victoire de sa carrière lors de la manche du Trail Run Series samedi à l’auberge de Poteaupré de Bourlers.
Publié le 15-05-2023 à 10h32 - Mis à jour le 16-05-2023 à 15h42
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NBIVGAIGBFAXBDB2FXSWL5MY3E.jpg)
De par la diversité et la beauté de ses paysages, Chimay est une terre de joggeurs et de traileurs. Samedi, la société événementielle Sport Events y a organisé une manche de son challenge national "Trail Run Series".
Les 439 traileurs présents avaient dû opérer un choix entre trois distances: 11, 24 et 50 km. À l’auberge de Poteaupré de Bourlers, lieu de départ et d’arrivée, cela parlait beaucoup en néerlandais et même en anglais car des Britanniques avaient fait le déplacement.
Une constatation: la faible participation des athlètes régionaux. Même si la qualité des courses de ce challenge n’est plus à démontrer, le prix d’inscription peut, il est vrai, en rebuter certains: les tarifs variaient entre 15 et 60 euros, selon la course choisie et le moment de l’inscription !
Fabrice Pasque, le vainqueur sur le 24 km, n’a pas eu à s’acquitter de la somme car il avait reçu un bon valable pour une épreuve du challenge en juillet à Maredsous. Son chrono: 1 h 27 pour 23,4 km sur un circuit très boueux présentant un dénivelé de 360 m. "J’ai directement pris les devants avec une bonne allure et au 15e km j’avais 4'30 d’avance sur Pol Blanchard, ce qui m’a permis ensuite de lever un peu le pied. L’organisation avait tablé que le vainqueur du 24 km mettrait 1 h 45 et j’ai fait 1 h 37 ! Cela montre que j’ai vraiment bien tourné."
Il a décroché ainsi une nouvelle course chimacienne à son palmarès (il avait déjà gagné à Virelles, la Noctambule chimacienne et la Corrida de Chimay). "Je sais que beaucoup critiquent les tarifs élevés pour ce trail mais l’organisation est ultra-professionnelle. Et tout est cher actuellement, le cinéma, le resto, les concerts… J’ai en tout cas passé une agréable journée en terres chimaciennes."
Cette victoire était sa 540e victoire en carrière ! "Je ne suis pas obnubilé par les chiffres mais je les retiens… Je ne cherche d’ailleurs pas à aller sur des courses peu relevées pour rajouter des lignes à mon palmarès, la preuve ce samedi dans une épreuve attirant des traileurs étrangers."
Toujours passionné
À 46 ans, comme il le reconnaît lui-même, la machine s’use un peu. "Mais je pars du principe qu’il faut être à l’écoute de son corps et là je me sens vraiment bien. Cela fait plaisir d’être toujours performant après autant d’années. J’ai vécu une période difficile avec des blessures et une grosse prise de poids mais j’y ai remédié et désormais je suis de retour à un très bon niveau."
Fabrice se fait désormais plus discret dans les joggings et trails de la région de Charleroi. "Disons que j’ai fait un peu le tour. J’ai envie de voir d’autres paysages. Et puis ma compagne est namuroise donc je vais davantage de ce côté-là. J’entraîne aussi un groupe de traileurs à qui je peux transmettre mon expérience de la discipline. Mais je continue à m’entraîner sur les terrils carolos !"