Jeudredi’Trail, sport et convivialité
Au milieu des bois, pas moins de 348 trialeurs ont pris le départ, jeudi soir, pour le premier "Jeudredi’Trail" du Bois du Prince.
Publié le 29-04-2023 à 09h55 - Mis à jour le 05-05-2023 à 14h27
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OSWLTIFPQ5FETNRD6OXIEYMMMI.jpg)
Le Trail du Bois du Prince, organisé par l’habitat groupé du Bois du Prince, avec, aux commandes, le chronométreur Nicolas Colonval, bien connu dans le milieu de la course à pied, n’en est pas à son premier essai. Après une première édition en 2018 et une seconde en 2019, soldées par deux succès, il remet le couvert avec un nouveau concept: "le Jeudredi’Trail". Jeudi matin, en partant travailler, il suffit de préparer sa tenue de course à pied, et d’enchaîner cette course plutôt conviviale après la journée de boulot. Et cela plait puisque pas moins de 348 traileurs s’élancent, à 18 h 30, sur des parcours de 6 ou 12 kilomètres.
Des parcours qui se déroulent à 100% dans les bois, puisque le départ est lui-même au milieu des bois, près du kiosque du Centre de Délassement, et réellement typés "trail". De bosses bien piquantes, où il faut y aller à quatre pattes, des descentes abruptes, et finalement peu de moment de récupération. Profitant de leur jour et de leur lieu d’entraînement, les triathlètes du 3T sont nombreux au départ et décrochent les plus belles places, du moins chez les messieurs. Louis Tonolli s’impose sur la petite distance et Damien Brenard en fait autant sur la longue. "Je connais plutôt bien la région puisque je n’habite pas loin. C’est la première édition depuis le Covid, et je pense que le nombre de participants montre qu’il faut le maintenir. Côté course, dès le départ, je prends mon rythme et je me retrouve seul en tête, une position que je ne lâcherai pas jusqu’à la ligne d’arrivée", raconte Louis. Pour Damien, les choses sont un peu moins évidentes, avec Romain Berti qui ne lâche pas les baskets du leader de la course. "Le parcours n’est pas simple, avec pas beaucoup d’occasion pour relancer, beaucoup de changements de rythme, mais très sympa. Au début, je pense être seul en tête, et ce n’est qu’à la moitié du parcours que j’aperçois Romain sur mes talons. Après plusieurs tentatives, je parviens finalement à le décrocher", complète Damien.
Chez les dames, sur la petite distance, Pascale Petrocitto, accompagnée de son fidèle compagnon à quatre pattes, est la première à rallier la ligne d’arrivée. Au bout des 11,5 kilomètres, Hélène Dassy est 22e du classement scratch et 1re athlète féminine. "Je suis Namuroise, et Marcinelle n’est pas vraiment pas une région où j’ai l’habitude de courir mais je travaille à Charleroi et c’était l’occasion de venir découvrir ce parcours que j’ai trouvé vraiment beau. Il est très amusant. Partie en tête, je m’égare, ce qui permet à la deuxième de prendre les commandes. Je dois donc réaccélérer un peu pour repasser devant pour finalement décrocher la victoire", clôture Hélène.