Belœil veut s’installer durablement en D3
Le verdict attendu est tombé avec le sacre des Unionistes malgré leur match nul vierge face à Péruwelz, mais d’autres clubs régionaux sont toujours dans l’expectative comme Luingne englué dans le bas de classement.
Publié le 13-03-2023 à 13h59
:focal(545x357:555x347)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EKM3AHW7S5BZJIFYMSLTOY4FGQ.jpg)
Le championnat de la P1 n’est pas encore fini, mais Belœil peut déjà préparer la saison prochaine. Martial Flammia, le président unioniste, en dresse les contours. "Mon fils a failli marquer le goal de la victoire. C’eut été magnifique de clôturer de cette manière ! Mais l’essentiel est d’y être arrivé après plusieurs années d’attente. Dorénavant, nous voulons à tout prix nous installer de manière durable au sein de la troisième division. Je pense que c’est le maximum que le club puisse réaliser. Mais cela constituera une réelle motivation pour notre école de jeunes avec Damien Delitte qui est à la manœuvre."
Une division supérieure que Péruwelz peut aussi rejoindre. Seule formation à rester invaincue après ses deux confrontations face au nouveau champion, il prouve qu’il a les capacités requises. "C’est une belle journée, une belle fête du foot régional, se réjouit Thierry Rosvelds. Je suis content pour Belœil mais aussi très fier de mes couleurs. Je pense que nous avons même dominé les débats sur l’ensemble de la partie. C’est très bien d’avoir effectué ce travail sur la pelouse unioniste. Le tour final se profile et pourquoi ne pas songer à rejoindre nos voisins. On peut essayer…"
La joie était aussi antoinienne ce week-end ! Après son succès incontestable à Gilly, les hommes de Jacques Depreter ont pratiquement acquis leur ticket maintien en P1. "Nous avons dignement fêté cela. Pour le maintien mais aussi parce que c’était le dernier match de Vancauwemberge avant son opération. Pour ce qui est de la rencontre, je pense que nous avons su profiter des espaces laissés par l’adversaire. Gilly a de belles individualités mais le bloc fait défaut. Le seul bémol de la soirée est le nombre de cartes jaunes. Ciot, Fakhar et Lesage vont être suspendus et s’ajoutent aux indisponibilités dues aux blessures. Tout cela pour recevoir dans quinze jours Le Rœulx."
Molenbaix moins inspiré
Depuis la défaite à Péruwelz, Molenbaix connaît une petite baisse de régime. Une victoire à l’arraché contre Mons B et deux nuls face à des équipes de la colonne de droite. L’armada offensive semble quelque peu émoussée. "C’est vrai que c’était un petit match. Nous avions la maîtrise, mais pas la capacité d’accélérer, dit Charly Vanherpe. Le dernier geste fait souvent défaut, nous empêchant de créer un réel danger devant la cage adverse. En manque de concrétisation, le nul s’avère finalement très logique."
La plus grosse déception nous vient de Luingne. Après s’être décarcassés pour prendre une unité à Péruwelz, les promus n’ont pas réédité pareille prestation dans un match à six points. Jean-Pierre De Rouck, le président, se montrait fort attristé après la rencontre: "C’était très mauvais, rien de comparable avec le match nul à Péruwelz. Je ne comprends pas ce comportement car le club fait tout son possible pour placer les joueurs dans les meilleures conditions. Mais force est de constater qu’il n’y a pas eu de retour sur le terrain ce dimanche de la part des garçons. Je ne peux pas me prononcer sur le penalty décisif mais bien sur le manque de réaction local après ce but."