Courcelles face à un concurrent direct, Ransart
Les chiffres sont têtus. Si les Ransartois ne se sentent pas concernés par la lutte pour le maintien, ils ne possèdent cinq points d’avance sur Le Rœulx 14e et un seul par rapport à Courcelles 11e. Le derby de ce dimanche entre les Cougars et les Coqs recèlera donc un véritable enjeu. "Nous sommes sortis de la zone rouge, se réjouit Nicolas Flammini, l’entraîneur courcellois. J’ai dit aux joueurs de montrer maintenant s’ils veulent aller plus loin ou s’ils veulent continuer à se battre jusqu’à la dernière journée. Comme entraîneur, je peux mettre tout ce que je veux en place, ce sont les joueurs qui décident de ce qui se passe sur le terrain. Si nous gagnons face à Ransart dimanche, on passera devant au classement, si on perd, nous serons à quatre points de la dixième place."
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K7IU2HT3UFBOLGPCS6GYHSQWVM.jpg)
Publié le 10-03-2023 à 16h05 - Mis à jour le 10-03-2023 à 16h38
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SBX4WJFVBBGFNC7AEV3DGI6A54.jpg)
Ce match aura une saveur particulière pour Nicolas Flammini qui a joué 4 ans à Ransart et y a entraîné trois saisons. "J’y ai vécu de beaux moments. Nous avons disputé deux fois le tour final avec Mario Fasano et Sergio Lavalle sous la direction de Thierry Baume. J’ai été le T2 de Sergio aussi. Mes saisons de T1 ont été marquées par le Covid mais les résultats ont suivi. Après la fin de l’histoire a été malheureuse mais c’est le foot. Je ne me plains pas." En attendant, il connaît bien son futur adversaire. "Oui mais les Ransartois me connaissent aussi. C’est un derby. Ce sera un beau match. Ransart est une belle équipe qui devrait se battre pour le Top 5 et pas pour la dixième place. Il y a chez eux d’excellents joueurs. Mais, chez nous aussi, il y a de la qualité. Certains de mes gars ont le talent nécessaire pour évoluer plus haut mais ils doivent le montrer sur le terrain."
Le coach n’a pas encore prolongé son contrat chez les Coqs. "Je ne le ferai pas si nous descendons en P2. Pas parce que je ne veux pas entraîner à ce niveau-là mais parce que si je ne parviens pas à assurer le maintien, je ferai un constat d’échec et je partirai."
Samedi, Gilly inaugurera cette 25e journée en accueillant le Pays Blanc. Solre ira à Molenbaix, le deuxième. Pont-à-Celles, en lutte pour le tour final, espère ne pas se laisser accrocher au Rœulx. Montignies, lui, poursuit son chemin vers la P2 face à Soignies.