Un meilleur Charleroi qu’il n’y paraît
Boom 82 – Charleroi 55
Publié le 05-03-2023 à 16h24 - Mis à jour le 05-03-2023 à 19h30
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VD2HR2AHOVENREEZAR7IMXZBBU.jpg)
19-14, 15-14, 25-17, 23-10
PHANTOMS: Van Buggenhout 10-6 (2X3), Bell S. 2-11 (3) et E., Bah 7-7 (2), Van Hoof 5-4, Bully 3-4, Daelemans 2-0, Knaepen 2-4, Herily 3-2 (1), Williams 0-10, Govaerts, Verburgt.
SPIROU LADIES: Hering 11-2, Vandewattyne 7-2, Mense 4-8, D. Muylaert 2-0, Hermans 2-0, Baeskens-Charlier 2-2, Cambioli 0-4, Bottriaux 0-9 (1X3), Dupire.
L’écart s’est construit en quelques minutes, dans les cinq dernières minutes. En quelques actions, les Ladies, mises sous pression depuis la reprise, se sont effondrées d’une pièce, accusant jusqu’à 29 points de retard. "Selon moi, le problème est plus mental que physique. Nous y avons mis la manière durant une bonne partie de la rencontre. Nous manquons malheureusement de précision. Nous ne faisons pas mieux que du 25 sur 69 et nous ne rentrons qu’un seul tir à trois points. Boom domine aussi au rebond. Mais notre défense a fait perdre de nombreux ballons aux Anversoises, analyse le coach Fabien Muylaert. Si nous parvenons à reproduire une prestation du même acabit durant 4 minutes, il y a moyen d’aller chercher la victoire à Brunehaut et Laarne."
Par Hering, souvent, les Ladies avaient suivi le mouvement durant toute la première mi-temps, encaissant sur le buzzer un triple qui faisait 34-28 au repos. La reprise n’était pas bonne. Le retard des visiteuses montait à 16 unités. Mais Charleroi s’accrochait, du moins jusqu’à l’effondrement total.
Namur 77 – Waregem 64
28-19, 11-19, 23-8, 15-18.
NAMUR: Dossou 22 (2x3), Rupnik 8, Zelnyte 13 (3x3), Carpreaux 9 (1x3), Whitted 12, Saucin 10, Defosset 3, Matthys.
Les Namuroises, en réussite, démarrent sur les chapeaux de roue (8-0 après 2 minutes) et prennent déjà douze points d’avance (28-16) en fin de premier quart. L’écart se réduit ensuite mais se stabilise, avant que Waregem ne profite d’un passage à vide de Namur pour recoller au score, à quelques secondes de la mi-temps (39-18). "On commence rarement aussi bien, c’est tout de suite différent. Nous nous sommes ensuite relâchés, de manière inexplicable, mais le coach a remis les points sur les"i"à la mi-temps, et nous étions remontées à bloc à notre retour sur le terrain", explique Émilie Saucin. Namur reprend alors sa marche en avant, et si les Flandriennes s’accrochent pendant trois minutes, elles ne peuvent contenir les assauts de Dossou et compagnie. Un cinglant 12-0 plus tard, les Mosanes ont pris leur envol (55-42 après 26e) et continuent de dérouler. L’écart culmine à 18 points au début du dernier quart, que Namur gérera de main de maître.
"Nous avons toutes bien joué, estime l’intérieure namuroise. Le jeu était fluide, nous avons bien respecté les consignes et les systèmes, et nous avons assuré les aides défensives. Il y a évidemment toujours des choses à améliorer – nous avons eu quelques difficultés pour défendre en un contre un et au rebond cette fois – mais c’était très bon offensivement."
Place maintenant à un week-end de repos pour Namur, qui fera du bien à tout le monde: "J’ai toujours mal au dos mais notre rotation à l’intérieur est très limitée avec la blessure de Camille (Boosten), Peyton (Whitted) et Laura (Zelnyte) commencent à fatiguer", conclut Émilie Saucin.