Au moins quatre équipes World Tour seront présentes sur le Circuit de Charleroi Wallonie le 18 mai prochain
Les organisateurs du Circuit de Charleroi Wallonie, le nouveau nom de l'épreuve, espèrent attirer d'autres grandes équipes.
Publié le 02-03-2023 à 12h15 - Mis à jour le 02-03-2023 à 14h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N7RYKTQXFVGJDGCL4ICT2X37B4.jpg)
La Lotto Cycling Cup s’est lancée ce mardi, entre Quaregnon et Dour, avec le Samyn et la victoire de Milan Menten, un ancien habitué des routes du Tour de Namur. La seconde manche aura lieu ce dimanche, sur le Grand Prix Jean-Pierre Monséré. Avant de faire une pause de plus de deux mois et de revenir en Wallonie, dans la région, le jeudi de l’Ascension. Ce sera le 18 mai avec le Circuit de Charleroi Wallonie. Le nouveau nom de l’épreuve disputée entre la ville carolo et Mont-sur-Marchienne. "Nous avons signé une convention par le biais de Karim Chaïbai, l’échevin des sports, avec la ville de Charleroi jusque fin 2024", commente Franco La Paglia, l’organisateur de la course remportée l’an passé par l’Italien Andrea Pasqualon après avoir remonté Axel Zingle et Philippe Gilbert dans les derniers mètres. "Charleroi s’invite donc désormais dans le nom de notre course."
Comment se prépare l’édition 2023, pour sa quatrième année avec le statut de course professionnelle après le succès de Thomas Boudat en 2019, l’annulation avec la pandémie en 2020, la victoire de Christophe Laporte en 2021 et celle de Pasqualon la saison dernière ?
"Nous avons pour l’instant quatre équipes World Tour sur notre liste des partants, mais j’espère en avoir encore une ou l’autre d’ici le 18 mai !", précise Franco Lapaglia. "Le départ se fera toujours au centre de Charleroi, à la Place Verte, et l’arrivée à Mont-sur-Marchienne, devant le garage Land Rover-Jaguar de Roberto Leone, passionné de sport et qui nous a quitté prématurément l’an passé."