Gosselies et Monceau au combat
Symphorinois - Gosselies (s. 20 h)
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K7IU2HT3UFBOLGPCS6GYHSQWVM.jpg)
Publié le 24-02-2023 à 16h13 - Mis à jour le 24-02-2023 à 19h34
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WU6H4FNYZJHDRJTGV6D6OQEOHE.jpg)
GOSSELIES: Bertoncello, Adam et Latragna seront suspendus. Alestra et Arena ont purgé leur suspension. Bonomini est encore en revalidation. L’entraîneur devra donc encore modifier sa sélection par rapport à dimanche mais il disposera d’un noyau étoffé. Le noyau: Martinez, Kourouma, Bollens, Pingault, Luvovadio, Qoli, Laloux, Boumediane, Santinelli, Soudant, Butera, Kudiangana, Chantrenne, Alestra, Arena.
Les Gosseliens vont défier un ténor de la série. "Nos adversaires possèdent un milieu de terrain très au-dessus de la moyenne, prévient Steve Pischedda, l’entraîneur du RGS. Ulens, Strobbe et Erculisse proposent un beau football et un volume de jeu très intéressant. Si on les laisse jouer, on est mort. C’est aussi simple que cela. Ils développent aussi beaucoup de courses et dézonent. Il faudra donc éviter de nous désorganiser."
La tâche sera ardue face aux Montois mais la victoire de dimanche dernier face à Schaerbeek a fait du bien au moral du côté du stade Bardet. "Nous avons enfin été récompensés des efforts que nous avons consentis depuis sept ou huit semaines. Et c’est d’autant plus gratifiant que nous nous sommes imposés face à une belle équipe de Schaerbeek, la plus belle que nous ayons rencontrée depuis que je suis à Gosselies, un adversaire qui propose un football de haut vol avec un gros impact physique." Mais tout n’a pas été parfait face aux Bruxellois. "Nous marquons sur phase arrêtée mais nous ne sommes pas parvenus pas à tuer la rencontre même si nous nous sommes créé plusieurs occasions."
Il faudra se montrer plus efficaces pour arracher ce maintien pour lequel tout le club se bat . "Nous sommes à six points du premier non-relégable. C’est peu et c’est beaucoup à la fois. Mais nous y croyons tous. Si on se montre efficace et que nous profitons d’un peu de chance, nous pourrions nous sauver in extremis. Ce serait une faute professionnelle de ne pas y croire."
Léopold - Monceau (d. 15 h)
MONCEAU: Laurent suspendu restera dans la tribune tandis que Brabant fait le chemin inverse. Lambert (ischios) est indisponible. Navona (ischio) s’est entraîné normalement jeudi. Il sera dans la sélection. Mucci a été malade en début de semaine mais il sera, lui aussi, bien présent. Le coach opte pour une sélection élargie. Le noyau: Lazitch, Lissens, Navona, Fernémont, Befahy, Cuypers, Pina, Mucci, Tamoh, Kitoko, Samouti, Prestifilippo Djame, Brabant, Cacciatore, Bodson, Traore.
Les Moncellois jouent leur saison sur les prochaines semaines. Après la victoire face à Couvin/Mariembourg samedi, ils ont tout intérêt à enchaîner face au Léo dimanche. "Mais ce ne sera pas facile, prévient Michel Dufour, l’entraîneur carolo. Je suis allé voir les Ucclois face à Tamines. Ils sont battus au final mais c’est l’exclusion de Kalala qui a changé la physionomie de la rencontre. Avant cela, Tamines était bousculé. Il y a de la qualité au Léo. Ils ont transféré deux offensifs, Zorbo et Kambala. Uccle joue aussi ses dernières cartes. Nos adversaires donneront tout. À nous d’être prêts. Notre survie en D3 en dépend." Aujourd’hui tout le monde en est conscient du côté de Monceau. "Certains ont cru, à un moment, que nous pouvions calculer après un premier tour positif. Mais les rencontres en D3 se jouent souvent sur des détails. On ne peut donc pas calculer. D’ailleurs après la victoire contre Couvin, mes premiers mots, cette semaine, ont été de ne pas se relâcher. On sait qu’on va devoir cravacher à chaque match pour assurer notre maintien. On doit s’arracher sur chaque ballon comme nous l’avons fait samedi."
C’est un état d’esprit qui permettra aux Moncellois de ne pas trembler jusqu’au terme de la saison pour leur maintien. "À ce point de vue là, je n’ai pas de problème. J’ai un bon groupe avec de super gars. Il faut juste que tout le monde soit prêt à se battre. J’ai demandé à mes joueurs de se comporter comme des soldats prêts à livrer bataille."