Une participation massive pour la première du trail de Châtelet
Un gros peloton de 231 traileurs s’est élancé dimanche matin depuis le parc communal. Le trail de Châtelet a d’emblée rencontré son public.
Publié le 21-02-2023 à 16h23 - Mis à jour le 21-02-2023 à 16h26
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LPZVFMGDM5HSPMINJLTDQAJLSA.jpg)
Ce dimanche était organisé un tout nouveau trail au départ du parc communal de Châtelet là où, autrefois, l’UAC y organisait son cross. L’événement était destiné à récolter des fonds pour que l’association Siloé, active dans l’aide à la jeunesse et dont l’un des sièges se trouve à Châtelet, puisse acheter du matériel sportif. Ce sont des coureurs de l’UAC et du club des Bouffiols qui ont mis toutes leurs compétences et leur énergie dans l’organisation. Ils en ont été récompensés par la participation de 231 traileurs. Un chiffre qui a dû les ravir car, à quelques kilomètres de là, se déroulaient deux autres événements majeurs: le cross de Fleurus et une manche du challenge provincial de jogging à Marcinelle.
C’est sur la plus courte des distances (16 km et 250m de dénivelé positif) qu’ils étaient, de loin, les plus nombreux: 180.
Après un rapide briefing, le départ des deux distances a été donné à 9h. Un grand tour dans le parc puis direction le ravel vers Bouffioulx. La bifurcation s’est opérée au 6e km. Ceux du 33 km ont continué leur route vers Gougnies, Fromiée et Lausprelle.
Le premier traileur à avoir inscrit son nom au palmarès est Lorenzo Coniglio, vainqueur sur le 16 km. Le Castellinois, adepte des marathons, était venu soutenir la bonne action dont son frère Mario était l’un des initiateurs. Après 8 km, il avait fait le trou sur la concurrence mais, grosse surprise à deux kilomètres de l’arrivée, il s’est retrouvé avec Jonathan Brabant qui a reconnu après coup qu’il avait certainement dû se tromper de chemin. Celui-ci a d’ailleurs sportivement laissé la deuxième place à Cédric Pasque. "Ce circuit était vraiment très difficile avec notamment deux fortes côtes, commentait Lorenzo. Il n’y a quasi pas de plat et donc aucun moment pour récupérer. Ça monte et ça descend sans cesse." C’était surtout la répétition des côtes qui usait les mollets. Chez les dames, c’est Delphine Malacort d’Ham-sur-Heure qui s’est présentée la première à l’arrivée.
Des pâtes de réconfort
Sur le 33 km (D + 520m), Fabrice Pasque semblait être le régional le mieux placé pour décrocher la victoire. Mais le Néerlandophone Wouter Nauwelaers est venu mettre son petit grain de sel. "Une bonne petite sortie dominicale, a résumé Fabrice. Un grand bravo aux organisateurs pour cet événement bien symp a !" Pas de victoire donc pour les frères Pasque, mais deux belles deuxièmes places. Sur cette distance, 12 des 51 partants étaient des dames: la plus rapide d’entre elles a été la Brabançonne Maëlle Levacq.
Après l’effort le réconfort: des pâtes étaient servies gratuitement aux valeureux sportifs.
Sandro Cecere, 10e du 16 km: «Jamais plus de 20 km en trail»
«Je n’étais encore jamais venu dans ce parc, pas même pour le cross lorsqu’il s’y déroulait. Je préfère les courses sur route. En trail, je ne dépasse jamais les 20 km, raison pour laquelle j’ai opté pour le petit parcours. Je suis surtout venu pour faire plaisir aux organisateurs que je connais bien.»
Joël Vannoorenberghe, 35e du 16 km: «Pour mes amis et la noble cause»
«J’ai beaucoup d’amis qui sont dans l’organisation, c’était donc normal pour moi de venir. Et puis, dès qu’il y a une noble cause, j’essaie de répondre présent. Le trail, ce n’est pas que je préfère mais je prends celui-ci comme un entraînement en vue des Dix Miles de Charleroi, dont je n’ai pas encore manqué une seule édition!»