Charleroi - Tchalou: « Le plus compliqué ? La gestion émotionnelle ! »
Ce samedi avait lieu le - tant attendu - derby entre Charleroi Volley et Tchalou. Un derby qui a vu les Carolos émerger au bout de quatre sets.
Publié le 23-01-2023 à 18h34 - Mis à jour le 24-01-2023 à 12h09
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K5BSEWUIXJDF5G354U3MF6X6OE.jpg)
Dimitri Piraux, coach de Charleroi Volley, avait de quoi être satisfait samedi soir. En effet, son équipe l’a emporté 3 sets à 1. Le match aurait pu être différent si le premier set était tombé du côté de Tchalou mais il n’en fut rien. Pour le T1, le côté sportif n’était pas le plus compliqué à gérer lors de ce derby ; "Le plus compliqué ? La gestion émotionnelle. Il fallait absolument contrôler les émotions aujourd’hui." Pour rappel, plusieurs filles de Charleroi ont évolué à Tchalou et cette rencontre est toujours un peu "spéciale" pour tout le monde. Même pour les étrangères si l’on en croit les dires de l’opposite argentine Lucia Fresco: "J’ai ressenti beaucoup de pression supplémentaire lors de cette rencontre. Même en tant qu’étrangère, on sentait que cette rencontre avait quelque chose de spécial." Pour Dimitri Piraux, cette dernière a d’ailleurs donné le meilleur d’elle-même: "Lucia a très bien joué sans oublier Lise De Valckeneer au quatre. Notre passeuse, Jutta Van de Vyver a donné beaucoup de rythme à la rencontre. Tchalou a vraiment bien joué. Je suis ravi que nous prenions les trois points aujourd’hui."
« Se relancer »
L’objectif était différent du côté de Thuillies. Il s’agissait de retrouver son jeu, son deuxième souffle et en cela la mission est réussie selon Ugo Blairon, coach de la Ligue Dame: "C’est un peu dommage la gestion de la fin du premier set. Peut-être aurions-nous pu prétendre prendre un point… Toutefois, nous pouvons être contents de notre prestation. Nous avons retrouvé notre jeu et cela présage de bonnes choses pour l’avenir. Les matches les plus importants pour nous sont à venir. Nous rencontrons Astérix et puis vient l’importantissime rencontre contre Kalmthout. Ce samedi, nous avons assisté à un très beau match de volley-ball. On voulait se remettre dedans et c’est chose faite je crois. Désormais, on doit continuer de monter en puissance pour retrouver un beau jeu et bien se relancer pour préparer les prochains matches du deuxième tour."