« Montignies est loin d’être tiré d’affaire »
En battant Courcelles, Montignies-sur-Sambre a fait un pas dans la bonne direction mais le chemin vers le maintien est encore long.
Publié le 22-01-2023 à 22h18 - Mis à jour le 23-01-2023 à 16h33
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KMMBTWGFRNB6JKA7EP6EVNX2QY.jpg)
La première victoire en plus de trois mois a été célébrée comme il se doit par les Montagnards. Ceux-ci restent, toutefois, lucides: le maintien demeure tout aussi éloigné. "Tous les matches sont des finales de la dernière chance, analyse le nouveau coach, Nicolas Pedini. Ce n’est pas parce que nous avons battu Courcelles que nous nous donnons de l’air au classement. Cela fait plaisir, d’accord, mais Montignies est loin d’être tiré d’affaire. Il nous faudrait encore, grosso modo, neuf victoires dans le sprint final. Mais même si nous n’y parvenons, finalement, pas, bravo pour la mentalité affichée."
De retour dans un club qu’il n’a jamais véritablement quitté, Pedini connaît l’ampleur de sa tâche. "Nous avons, principalement, travaillé le mental, avance l’ancien joueur. Nous avons du foot dans les pieds, nous le savons mais il fallait redonner la confiance et le plaisir de jouer à tous. Le reste viendra ensuite même si la situation restera très tendue jusqu’au bout."
Une famille qui souffre
Avec Stéphane Ghislain, son pote de toujours, Nicolas Pedini ne voulait pas laisser Montignies s’enfoncer. "J’ai mis fin à ma carrière de joueur il y a quelques mois et j’avais quitté le club dans une certaine euphorie après le sauvetage de la saison passée. Tout semblait se mettre en place pour que la suite se passe bien et que les Montagnards vivent une saison tranquille. Cela ne s’est pas passé comme cela et j’ai vu une famille en souffrance. Nous avions envie de l’aider à sortir la tête de l’eau."
C’est loin d’être fait même si ce premier succès de la nouvelle ère en appelle vraisemblablement d’autres. C’est un nouveau derby, au PAC, qui attend à présent les Carolos qui savent qu’ils doivent prendre un maximum de bonus avant un mois de mars déterminant.