Incompréhension totale
Incompréhension totale à Marbaix et Grand-Reng
Publié le 22-01-2023 à 19h14 - Mis à jour le 23-01-2023 à 16h25
On jouait la 85e et Grand-Reng menait 1-4 quand l’arbitre a décidé de mettre fin à la partie. "Personne n’a compris pourquoi…lâche le CQ des Abeilles Sébastien Lobé. Le referee estime avoir été insulté par un joueur de Marbaix mais personne n’a entendu d’insultes. L’atmosphère était très calme, je ne sais pas si on pouvait faire plus fair-play. Je pense qu’il a perdu le fil lorsqu’il a adressé deux cartons jaunes en moins de 30 secondes. Pour moi, il n’a en plus pas respecté le règlement qui stipule que l’arbitre doit attendre 15 minutes avant de prendre sa décision finale, ce qu’il n’a pas fait."
En face, on était aussi stupéfait. "Aucun joueur n’a été agressif. Ils se sont simplement approchés de lui pour s’expliquer, sans méchanceté, dit Bernard Frère. Il aurait eu peur en voyant un attroupement autour de lui… Il est quand même venu boire un verre et parler avec nous à la buvette… C’est bizarre. En attendant, Marbaix voit encore son image salie et ça me dérange énormément."
Un carton plein à tempérer pour Fleurus B
Avec le large succès glané sur le terrain de Saint-Amand/Brye, Fleurus B empoche le troisième succès de la saison. "C’est un résultat qui paraît évidemment impressionnant, mais il y a des circonstances, tempère Yohan Dekeyser, l’entraîneur de Fleurus. Les joueurs de Saint-Amand/Brye se sont vite retrouvés à huit parce qu’il n’y avait pas encore d’arbitre. Ils ont pris la décision de quitter le terrain après vingt minutes de jeu environ. Cela a évidemment conditionné tout le reste de la rencontre."
L’arbitrage est au centre de toutes les attentions ces dernières saisons.
"Cette année, c’est véritablement catastrophique ce qu’il se passe au niveau arbitral. Je ne sais pas si c’est dû à un ras-le-bol de venir arbitrer en P4 mais cela nous met dans situations très inconfortables. J’ai déjà dû moi-même officier en tant qu’arbitre pour dépanner et c’est extrêmement compliqué de sortir un carton à un joueur de son équipe. Nous essayons de rester impartiaux mais c’est en fait impossible…" B.R.