Les Chimaciens font déjà forte impression
Les jeunes Colin Benoit et François Rogge l’ont à nouveau emporté à Baileux sur la courte distance, comme les frères Evrats sur la longue.
Publié le 16-01-2023 à 09h34 - Mis à jour le 16-01-2023 à 12h37
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/64TVY7AGH5CVREMBA4NX6MSEHE.jpg)
La deuxième manche du challenge de run-bike de l’entité de Cerfontaine s’est déroulée sous la pluie et de fortes bourrasques. Pas de quoi empêcher 153 paires de se présenter au terrain de foot de Baileux. C’est douze en plus que huit jours plus tôt au hall sportif du Fouery !
Les vainqueurs des deux distances sont les mêmes qu’à Cerfontaine. Sur le 9 km, Colin Benoit et François Rogge ont eu fort à faire avec Elian Groenne et Alexandre Colot. "Nous avons souffert comme il y a huit jours mais nous nous sommes mieux entendus sur les relais, raconte François. Au départ je me suis laissé enfermer puis j’ai finalement réussi à me mettre dans les pieds d’Elian, ce qui n’était pas une mince à faire ! Lorsque nous sommes rentrés dans le bois, Colin a monté toute la côte assez technique sur le vélo et moi je le poussais, et c’est là que nous avons fait un trou. Alors que l’on s’approchait de l’arrivée, Elian et Alexandre revenaient dangereusement sur nous. Nous avons donc essayé de remettre une couche car nous voulions éviter le sprint. Heureusement, ils ne sont pas revenus dans le final."
Les conditions météorologiques ne les ont pas gênés. "C’était une météo qui fait tout le charme de la discipline ! Nous avons tous les deux commencé par faire du VTT très jeune donc nous avons l’habitude de la pluie et de la boue."
Avec deux victoires en autant de manches, les voilà déjà bien placés pour la victoire finale au challenge. "C’est encore tôt. Nous allons voir au fur et à mesure, si nous savons faire les 6 courses pour être classés, mais il est sûr que si nous nous inscrivons, nous allons tout faire pour aller chercher la première place."
Les Chimaciens avaient déjà fait une saison de run-bike ensemble. "Et puis l’année dernière nous avons renoué lors d’une épreuve à Philippeville. Nous avions pu remarquer que nos niveaux avaient augmenté et on a donc décidé d’en faire quelques-uns cette année ! Personnellement, je tiens à remercier mon coach qui se reconnaîtra !".
Un podium identique sur le long
Sur la longue distance, non seulement les vainqueurs sont aussi les mêmes qu’à Cerfontaine mais les deuxième et troisième équipes également, les frères Evrats devançant Geoffrey Marrion et Benjamin Barbier, Romain Bailly et Thibaut Bastin. "Le parcours était plus difficile qu’à Cerfontaine mais ce sont des conditions que nous adorons car nous pouvons faire parler notre technique dans les relais en VTT, lançait Matthias. Du coup, nous avons été un peu plus efficaces. Les automatismes reviennent."
Ils ne feront pas la passe de trois puisque Célestin disputera dimanche, jour de l’étape à Rance, la manche de la Crosscup à Hannut. "On fera le championnat de Belgique ensemble fin du mois, et puis on reviendra peut-être refaire une manche sur ce challenge après."
En mixte, Jonathan Lecharlier et Mélissa Docquier, deuxièmes à Cerfontaine, l’ont cette fois emporté.
Les podiums à Baileux
16,2 km
HOMMES: 1. Célestin Evrats/Matthias Evrats 50'43, 2. Benjamin Barbier/Geoffrey Marrion 54'10, 3. Romain Bailly/Thibaut Bastin 54'44.
FEMMES: 1. Isabelle Torrekens/Dominique Lemaire 1h34'15.
MIXTES: 1. Mélissa Docquier/Jonathan Lecharlier 1h07'48, 2. Aurélie Verbruggen/Rémy Hanoulle 1h15'25, 3. Yasmina Abaidi/Johan Sticker 1h20'16.
9 km
HOMMES: 1. Colin Benoit/François Rogge 35'13, 2. Alexandre Colot/Elian Groenne 35'49, 3. Julien Cresson/Maximilien Ghislain 36'30.
FEMMES: 1. Céline Bastien/Céline Déry 43'03, 2. Giusy Santamaria/Ingrid Vanescote 45'32, 3. Isaline Depret/Margaux Pestiaux 47'32.
MIXTES: 1. Hilda Poelaert/Nicolas Ducarme 42'54, 2. Zoé Mestdagh/Tom Mestdagh 43'55, 3. Caroline Cornet/Cyril Detilleux 44'40.