Une première historique aux Relais Tarés
Une équipe mixte a remporté l’épreuve: la Castellinoise Roxane Cleppe et les frères d’Aurilio ont gagné au terme d’un sprint final de feu.
Publié le 08-01-2023 à 09h30 - Mis à jour le 10-01-2023 à 15h10
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CHFK3A5XCREUNKFMHYZJ4ERDYA.jpg)
Pour débuter l’année running en douceur, le club de Fleurus Athlétisme a organisé samedi après-midi ses "Relais Tarés" dans le bois de Soleilmont. Cette épreuve, qui en était déjà à sa 16e édition, se faisait par équipe de trois coureurs: chacun d’entre eux courait individuellement une boucle de 4.4 km avant d’effectuer ensemble une dernière boucle. Pas moins de 116 trios se sont présentés au hall polyvalent du Vieux Campinaire, soit 29 en plus que l’an dernier. "Nous aurions espéré qu’ils soient encore plus nombreux, surtout que la météo était vraiment idéale, mais c’est déjà un beau chiffre tout de même, notait Sandrine Van Immerseel, la secrétaire du club. L’épreuve aurait dû avoir lieu le 14 janvier mais pour une raison de disponibilité de salle nous avons dû l’avancer à ce dernier samedi des congés scolaires."
La boucle ne comprenait pas de difficulté excessive. "Elle alterne de la route et des passages dans des sentiers. Elle est légèrement vallonnée mais pas trop."
C’est une première en seize éditions: une équipe mixte a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur du classement général ! Roxane Cleppe et les frères d’Aurilio sont parvenus à devancer au sprint trois athlètes du RIWA, Jean-Philippe Ratinckx, Kevin Moureau et Denis Galerin. "Nous savions que nous avions de bonnes chances de gagner en mixte et une place sur le podium aurait suffi à notre bonheur mais c’est vraiment top d’avoir gagné, surtout après une aussi grosse bagarre", soufflait Marvin.
Parti le premier, Siméon a transmis le témoin à Roxane en deuxième position. La Castellinoise a grappillé quelques précieuses secondes avant que Marvin assure totalement en maintenant son équipe dans la lutte pour la victoire. Jusqu’à ce sprint final. "Dans le dernier tour, les athlètes du RIWA et nous sommes passés devant à tour de rôle mais il nous semblait que l’un d’entre eux peinait et donc cela nous donnait l’espoir d’émerger, racontait Roxane. Avant d’en arriver là l’ordre des relais était vraiment bon car Marvin a un finish incroyable !"
Pas (trop) de regrets pour les Brabançons
C’était la première fois que tous trois courraient ensemble en compétition. "Marvin et moi avions déjà gagné l’une ou l’autre course en relais du challenge de Hainaut mais c’est une première à trois !", précisait Siméon toujours aussi performant sur courte distance.
Côté brabançon, il n’y avait pas beaucoup de regret à avoir. Même si… "C’est clair que c’est un peu décevant d’échouer aussi près mais à la base nous étions juste venus car cette épreuve fait partie du challenge interne de notre club, indiquait Jean-Philippe Ratinckx. Nous étions troisièmes après le premier tour et sommes parvenus à nous mêler à la lutte pour la victoire. Nous avons peut-être manqué de fraîcheur sur la fin."
Il y avait une énorme différence entre les trois premières équipes, qui ont fini dans la même minute (la 57e) et les autres puisque le 4e trio a été relégué à 8 minutes !
Classements:www.chronorace.be