Le challenge de Chimay fait son grand retour

Huit belles épreuves aux paysages variés attendent les traileurs. Huit occasions pour découvrir un territoire riche de patrimoine naturel.

Geoffroy BRUYR
 Les traileurs seront de retour à Lompret le 19 août.
Les traileurs seront de retour à Lompret le 19 août. ©ÉdA – 60398039579 

Imaginé il y a dix ans pour faire découvrir la région comme destination touristique, le challenge trail de la Forêt du Pays de Chimay a d’emblée attiré sur chacune de ses épreuves un très grand nombre de participants qui, pour certains, ont profité de celles-ci pour passer un week-end sur place. La Maison du Tourisme du Pays des Lacs le relance, trois ans après sa dernière édition. "Ce challenge est lié à une dynamique événementielle dans le cadre de la Forêt du Pays de Chimay, évoque Alice Van Schouwburg. La Maison du Tourisme a pris contact avec plusieurs organisateurs de trail afin de relancer le challenge en 2023. Notre but est de faire reconnaître la destination du massif forestier au Pays des Lacs par la promotion d’activités sportives de pleine nature."

Il y aura huit épreuves et chacune d’entre elles proposera plusieurs distances mais deux seulement permettront de gagner des points pour le classement final. Celles-ci seront de plus ou moins 25 et 35 km, en fonction des étapes.

Le premier rendez-vous est fixé à Couvin, le 11 février au matin, pour le Trail des Trois Vallées au départ du Couvidôme. Le 5 mars, ce sera l’Enfer du Viroin à Nismes. Particularité de celui-ci: depuis le terrain de football, les traileurs rejoindront le lieu de départ en train à vapeur ! Ensuite, les Trailers des Fagnes se réjouissent d’accueillir les sportifs le 16 avril pour leur Trail du Tyrol à Petigny.

Bien connus des vacanciers, les Lacs de l’Eau d’Heure proposent aussi des parcours parfaits pour la pratique du trail: les challengers pourront s’en rendre compte le 20 mai. Le Viroin accueillera les manches 5 et 6: d’abord le 10 juin avec le Trail du Viroin depuis Nismes puis le 15 août avec la version estivale de l’Enfer du Viroin.

Considéré comme l’un des plus beaux villages de Wallonie, Lompret sera le cadre du Trail de l’Eau Blanche le 19 août. Enfin, la dernière manche se tiendra le 23 septembre à Fagnolle pour le Trail du Pays des Drôles. "Nous avons ouvert la porte à plusieurs trails. Une réunion de lancement a eu lieu. Le Froidchatrail, qui avait été envisagé, n’a finalement pas rejoint l’organisation cette année", précise Alice.

Inscription gratuite

Pour être repris dans le classement il faudra prendre part à au moins trois étapes. L’inscription est gratuite et pourra se faire directement lors de l’inscription aux trails ou via un lien accessible sur la page Facebook du challenge très prochainement. Les pré-inscriptions à chacune des épreuves se feront depuis le site www.goaltiming.be. "Le challenge rassemble des courses aux paysages variés et dénivelés de notre belle région. Chaque trail est unique par son profil, son parcours, ses paysages et ses difficultés. Le trail en Forêt du Pays de Chimay, c’est découvrir autrement un territoire riche de patrimoine naturel !"

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...