Les Saints-Innocents, une histoire de boudins
La Corrida de ce samedi 31 décembre reliant Momignies et Salles à Chimay sera la dernière course de 2022. La tradition sera respectée !
Publié le 28-12-2022 à 06h00
:focal(955x645:965x635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VSJIJDLYRZFBNGDIZCEGQQQCEA.jpg)
Derrière chaque course se cache une histoire. Celle de la Corrida des Saints-Innocents, qui se déroulera ce samedi, est pour le moins originale. On raconte qu’il y a plus de quarante ans quelques personnes attablées dans un bistrot chimacien ont subitement eu l’idée, après quelques libations, d’aller jusqu’à Momignies, à pied, pour se rendre chez un boucher au boudin réputé, créant ainsi un itinéraire entre les deux villes. S’il est aujourd’hui difficile d’avoir la confirmation de la réalité historique, une chose est sûre: la Corrida est l’une des plus anciennes courses à pied du pays. Un vieil article de presse mentionne que la première édition a eu lieu en 1981.
Le club du JACO sera une nouvelle fois à la manœuvre de cette classique ce samedi, pour clôturer l’année sportive 2022 en beauté, à quelques heures du réveillon du Nouvel an.
Depuis le début des années 80, la course a bien changé. Désormais elle relie non seulement Momignies mais aussi Salles à Chimay. Elle constitue d’ailleurs l’une des rares courses à encore faire la jonction entre deux villes.
À 10 h 30, selon leur point de départ (la maison du village de Salles ou le Kursaal près de la Grand Place de Momignies), les coureurs feront donc 5,4 km ou 14,3 km un chemin bucolique pour arriver sur le ravel à Chimay à proximité du collège Saint-Joseph de Chimay. Là ils pourront se rassembler pour déguster un bon potage mais aussi, tradition oblige, un morceau de boudin ! Le droit d’inscription est de 6 €. Sur la longue distance il y aura un ravitaillement au 8e km en plus de l’arrivée.
Attention: pas plus que l’an dernier des navettes de bus ne pourront être organisées. Du coup, il est fortement conseillé de s’organiser pour du co-voiturage en laissant son véhicule sur le lieu de départ.
Le palmarès de la longue distance mentionne des grands noms de la course à pied régionale: Alexandre Destres (2014), Axel Van Liefferinge (2015), Nicolas Baïolet (2017, 2018), Mehdhi Lahbib (2019), Céline Bastien (2014), Delphine Schmitz (2019), Aline Andrieu (2015) ou encore Romain Dumoulin, l’un des rares à avoir gagné les deux distances (le court en 2019, le long l’an dernier). Sur la courte, la bagarre est toujours intense: Axel Draux (2016), Simon Thiry (2017), Martin Van Lerberghe (2018) et Célestin Evrats (2021) figurent parmi les derniers vainqueurs en date.