Top Gym: Les Belges ont brillé à Charleroi (photos)
Le 24e Top Gym a sacré une Belge. Le bilan de la compétition est très positif avant de penser à la prochaine.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K7IU2HT3UFBOLGPCS6GYHSQWVM.jpg)
- Publié le 28-11-2022 à 06h00
- Mis à jour le 30-11-2022 à 11h11
Le Top Gym est une compétition internationale réservée aux juniores. Chaque année, la compétition carolo attire quelques-unes des meilleures gymnastes de la planète. Il est donc difficile pour les Belges de s’y imposer. C’est pourtant ce qu’a réalisé la jeune Yelena Devreker, qui fait partie de l’équipe nationale. "C’est chouette qu’une Belge s’impose, se réjouit le président du Gymnos, club organisateur, Cédric Anciaux. Ce n’est que la troisième fois que cela arrive en 24 éditions. J’espère qu’un jour une Wallonne gagnera puisque ce sont trois Flamandes qui y sont parvenues (rire). Même Nina Derwaele, championne du monde aux barres asymétriques, ne s’était pas imposée chez nous." Yelena Devreker est un grand espoir de la gym nationale. "Elle s’entraîne à Gand, précise Lloyd Fierro, entraîneur au Gymnos. Elle sera séniore dans un an. Elle est prête pour le plus haut niveau. Yelena est dans la foulée de Nina Derwaele. On devrait la voir un jour aux Jeux olympiques."
Le public était présent
Le podium est complété par la Britannique, Ruby Evans et l’Argentine Isabella Ajalla Ayelen. "C’était une belle édition, juge Cédric Anciaux. La Roumanie n’a pas pu participer parce que leur championnat national avait lieu ce week-end. Le Canada n’a pas pu venir non plus. La Russie, vu le contexte, ne peut plus sortir plus sur ce genre de compétition. Mais le niveau général était élevé. Quand une fille dépasse les 50 points, c’est que le niveau est bon. C’est ce qu’a réalisé Yelena Devreker. Je dirais que par rapport à d’autres années, le niveau général était bon et plus homogène surtout."
Le président carolo était aussi satisfait du succès remporté par le Top Gym alors que la Coupe du monde à lieu en moment et que l’équipe nationale jouait ce dimanche. "Nous avons fait le plein des tribunes de la Garenne pendant les trois jours du Top Gym. Vendredi, de nombreuses écoles de la région sont venues assister à la répétition générale. Il y avait une superbe ambiance. Ces samedi et dimanche, il y avait encore énormément de public."
Il est déjà temps de penser à la prochaine édition. "Ce sera la 25e. Comme à chaque anniversaire, nous allons essayer de surprendre. Cela fait des années que j’espère attirer chez nous la Chine ou le Japon. Ce serait fabuleux d’y parvenir l’année prochaine." Il faut aussi constater que chaque édition constitue un nouveau défi pour les Gymnos. "Nous avons eu un plateau extraordinaire, avance Jean-Luc Guerriat, le secrétaire du club carolo. Il est rare que les meilleures Belges se croisent dans une compétition. Nous avons aussi intégré l’électronique pour le confort visuel des spectateurs, comme avec le système d’affichage plus rapide et plus précis. Nous allons préparer la prochaine édition dès demain."