Bois du Cazier, histoire et running
Quelque 700 coureurs sont attendus dimanche sur l’ancien site minier. Ils découvriront des endroits parfois méconnus des Carolos eux-mêmes.
Publié le 05-10-2022 à 14h20
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZQK7THM6TNBIVKXZJXBAQQXRSQ.jpg)
Fort de l’immense succès rencontré par l’Indus’Trail fin août (1 280 partants !), Charleroi Running reconduit ce dimanche son jogging du Bois du Cazier. Ils ne seront peut-être pas aussi nombreux mais une belle participation est attendue par Luc Bouvier et son équipe (726 coureurs l’an dernier). "L’attrait de la course est évidemment le lieu, l’un des plus visités de Charleroi, et le témoin important du passé industriel de la Wallonie, reconnu par l’Unesco, évoque Luc. Le Bois du Cazier illustre la condition et l’immigration ouvrière avec en son sein les musées de l’industrie et du verre. Nous sommes heureux de pouvoir y accueillir les runners sans toutes les restrictions de l’an dernier."
Les parcours restent inchangés: ils conduiront les coureurs sur les magnifiques tracés du Bois du Prince et d’autres endroits souvent méconnus des Carolos eux-mêmes. "Ils combinent idéalement histoire et nature avec deux tracés 95% nature de 5 et 10 km."
Le départ des deux distances sera donné à 10 h 30. La course est reprise dans le challenge Vals & Châteaux. Une course pour enfants est proposée à 10h au sein du site, avec un circuit sécurisé de deux boucles de plus ou moins 400 mètres. Pour la somme modique de 2 €, dont 1 € reversé à l’association "Alternative 21", les enfants se verront remettre une collation, un fruit, une boisson ainsi que la traditionnelle médaille bien méritée. "La course se fait sans classement ni autre podium. Elle est ouverte à tous les enfants à partir de 6 ans non accompagnés, voire aux plus jeunes accompagnés d’un adulte."
Les inscriptions se font en ligne via la page Facebook de Charleroi Running, les sites www.charleroirunning.be et www.chronorace.be. Il sera encore possible de s’inscrire le jour même, dès 8 h 45.