Valérie Leroy et Sophie Drofiak montent en puissance
Victoire au scratch au barrage de la Gileppe et qualification en poche pour les championnats du monde 2023 pour le BBRT Girls !
- Publié le 19-07-2022 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OPDCTTQXTFGN5LFLJZXXT3RCOU.jpg)
Ce samedi 16 juillet s’est déroulé, au barrage de la Gileppe, à Jalhay, la première des deux manches de l’EcoSwimRun. Valérie Leroy et Sophie Drofiak ont continué sur leur lancée du Swimrun des Gorges du Verdon de début juin (41eau général, 3eéquipe féminine) en terminant non seulement première équipe dames, mais aussi tout simplement première au scratch, devant tous les hommes! Elles ont couvert la moyenne distance (qui était annoncée de 19 km, mais qui en faisait bien 22) en 2h26, avec deux minutes d’avance sur leur entraîneur Manuel Gochard et son équipier Benoît Petit. Un triomphe total donc, pour les "Black and Bike Racing Team boys and girls"! Cerise sur le gâteau, cette première place leur octroie un billet pour le championnat du monde Aquatic Runner, qui aura lieu en Italie en 2023! "Ce SwimRun nous a permis de nous challenger, car il y a bien d’autres équipes féminines inscrites, contrairement à la longue distance de 38 km, où nous aurions été les seules, raconte Sophie. Décrocher le slot pour le championnat du monde en étant les seules en compétition n’aurait pas été très glorieux. Là, je pense pouvoir dire qu’on l’a bien méritée, notre qualification!"
Se farcir près de 40 km n’aurait pas non plus été très judicieux, vu que Sophie relève d’une micro-déchirure au mollet. "C’est l’occasion pour de remercier, en plus de Manu, notre kiné Frédéric Van Belle, qui fait un boulot remarquable pour nous retaper! Forcément, j’ai senti ce samedi que je manquais d’entraînement, mais j’espère que cela ira mieux pour notre prochain grand rendez-vous à Valérie et moi: la deuxième manche de l’EcoSwimRun au lac de Robertville, fin août, qui délivrera les titres de champions de Belgique."
Valérie sera alors dans les dernières semaines de préparation de son Ironman d’Hawaï. "Une autre fille qui fera aussi cet Ironman sera également à Robertville. Donc, la lutte pour la victoire sera serrée. De plus, nous n’avons encore jamais de SwimRun de plus de 28 km."
Adrien Roldan (3T) vainqueur en solo
Toujours est-il que les filles ont clairement le sentiment de monter en puissance. "À force de concourir ensemble, on se connaît de mieux en mieux, c’est évident. Nous avons aussi beaucoup acquis d’expérience commune dans la discipline. C’est notamment le cas dans l’allonge: on se tracte l’une l’autre, Val en course à pied et moi en natation, chacune dans sa discipline de prédilection. Cela fonctionne vraiment bien."
Dans l’épreuve du 19 km en solo, Adrien Roldan, du club 3T, s’est imposé en 2h10, alors qu’Aurore Cultiaux, du Q3T, a terminé 7eau scratch et 1redame du 9 km solo, en 1h24.