«Je ne m’étais même pas élancée avec le box des élites»
Roxane Cleppe, 20 ans, s’est surprise elle-même en décrochant la 2e place à Bruxelles.
Publié le 02-06-2022 à 06h00 - Mis à jour le 02-06-2022 à 17h28
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K4U6C3562JHQ3PAW27LE43N2XI.jpg)
Une caméra pour l’accueillir, des félicitations en même temps qu’une médaille passée autour du cou et un podium protocolaire alors que les participants franchissaient encore la ligne d’arrivée par centaines. Roxane Cleppe n’aurait jamais pensé vivre une telle après-course dimanche lors de la 42e édition des 20 Km de Bruxelles. À vingt ans à peine, la citoyenne de Frasnes-lez-Gosselies n’imaginait pas s’en retourner chez elle avec une 2eplace sur l’épreuve la plus courue du pays, elle qui a vécu sa première expérience sur le bitume bruxellois.
Le tout avec un chrono de 1h12.30 qui, lors des trois dernières éditions avant la pandémie, aurait suffi à la faire triompher. "Je suis venue accompagner mes parents qui couraient et partager l’aventure avec le Team Trakks, indique l’athlète affiliée à l’UAC, récente championne LBFA sur 3000 m. C’était plus agréable que de faire une longue endurance seule près de chez moi. Je ne regrette pas le déplacement."
Avec quel objectif vous êtes-vous alignée?
Mon père m’avait dit que je pouvais espérer un chrono d’1h15. Je m’étais donc dit qu’un top 5 était envisageable. Mais je découvrais cette distance et cette course, je n’avais donc aucune idée de ce que ça allait donner. Ce n’est que durant la course, après le 10ekm, que j’ai entendu les gens sur le parcours m’annoncer que j’étais 2e.
Vu votre chrono, vous n’avez pas de regret de ne pas avoir gagné?
Nullement. La première (NdlR: la Britannique Sophie Wood) me met plus d’une minute. Je n’ai jamais pensé pouvoir aller la chercher. D’ailleurs, au départ, je ne pensais pas du tout à un podium. Je ne savais même pas quel chrono il fallait mentionner pour être dans le box des élites. Moi, j’ai indiqué 1h15 et je me suis retrouvée derrière, dans la vague 1. J’ai dû dépenser beaucoup d’énergie pour faire ma place en début de course. Après 5 km, j’étais déjà bien cramée. Mais j’ai pu gérer mon effort et garder ma position.
Vous n’avez que 20 ans. Cela vous donne des idées pour la suite?
Ma priorité reste la piste. En 2023, je veux notamment me qualifier pour l’Euro espoirs sur 10000 m. Ça montre en tout cas que j’ai des qualités pour m’exprimer sur des distances plus longues. D’ici quelques années, je pourrais tenter ma chance sur semi-marathon…
Que retiendrez-vous comme images de ces premiers 20 km?
Le podium, certainement. Je me suis notamment retrouvée aux côtés d’Amaury Paquet et Arnaud Dely, les deux premiers. Deux athlètes aux performances qui me semblent intouchables. D’un coup, j’étais à côté d’eux pour la cérémonie officielle. Je n’oublierai pas non plus l’ambiance tout au long du parcours. J’ai trouvé ça génial.