Grosse bagarre dans la côte du Fayat
Les frères Evrats, Lucas Pollet et Jean Frippiat ont animé de bout en bout le Relais sur l’Heure dont c’était la 25e édition dimanche.
Publié le 25-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G6Y4QOFRNNDQRIATV55F2RTRFA.jpg)
Après avoir dû faire l’impasse en 2020 et 2021, l’école Saint-Louis de Beignée a relancé dimanche son run-bike Relais sur l’Heure. "Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau accueillir les run-bikers ce dimanche, cela nous avait manqué et je crois que cela leur avait manqué aussi vu que nous avons eu 115 équipes au départ!, évoque l’un des organisateurs François Beautrix. Nous avons décidé de relancer cette épreuve il n’y a que deux mois vu l’incertitude quant à la tenue ou non de notre fête de l’école." Petit changement par rapport à la précédente édition: la côte du Claquedent était empruntée dans le sens inverse, donc en montée, pour des raisons de sécurité.
Anciens élèves de l’école où enseigne encore leur papa, les frères Evrats ne pouvaient manquer le rendez-vous. Si la veille ils avaient fait ensemble le Raid du Viroin, dimanche ils ont décidé de concourir sur la longue distance (14 km) avec un autre équipier de leur club de triathlon, le Tri4Phil: Célestin avec Lucas Pollet, Matthias avec Jean Frippiat. "Nous sommes sensiblement de même valeur, on savait qu’il y aurait bagarre!" , lance Matthias. Il en a encore été de même dimanche matin. "Nous sommes passés devant dans la côte du Fayat, au 6ekm plus ou moins, commente Célestin. Nous étions à bloc tout le temps. Mais sans nous retourner nous savions que Matthias et Jean n’étaient pas loin derrière."
Lucas avait déjà gagné deux fois à Beignée avec Matthias mais c’est une première avec Célestin.
De jeunes footeux sur le court
Blessé en début d’année, Jean Frippiat était ressorti frustré de la saison hivernale. "Alors que Matthias et moi avions prévu de faire en intégralité le challenge de Cerfontaine, nous n’avons pu faire que deux manches. Ce Relais sur l’Heure était donc une bonne occasion de combler le petit manque j’ai ressenti! On m’avait dit que ce parcours, que je découvrais, était roulant mais il y a tout de même de belles côtes! Du coup, c’était mieux que Matthias soit sur le VTT dans les passages techniques car il est meilleur que moi dans ce domaine."
La distance de 11 km était amputée des trois difficultés majeures du circuit long. Les jeunes Sam France (14 ans) et Sacha Canini (15 ans) ont créé la surprise en déboulant en tête! "Nous n’avions encore jamais de run-bike ensemble! Nous nous connaissons bien car nous jouons tous les deux au foot à Gerpinnes en U15. On espérait bien se classer chez les jeunes mais nous ne pensions pas que nous précéderions toutes les autres équipes! Du coup cela nous encourage à en faire d’autres!"