C’est fini pour les Belges à l’Astrid Bowl
Sombre journée pour le tennis national : ils étaient huit en lice mardi et tous ont été éliminés, dont le Namurois Émilien Demanet.
Publié le 25-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QFP7743NIVA4HNJQOR45QVTEVM.jpg)
Huit Belges étaient sur le court mardi pour la deuxième journée de l’Astrid Bowl. La première en lice était Sara Pantelic. La 416emondiale, qui avait reçu une invitation pour participer au tournoi, a offert une belle résistance à la tête de série n° 1, la Française Yaroslava Bartashevich (19emondiale) mais elle s’est inclinée en trois manches (6/1 2/6 6/0).
Ce fut ensuite au tour de Amélie Van Impe (40e), qualifiée d’office pour ce deuxième tour grâce à son statut de 3etête de série, de batailler. Dominée dans le premier set par la Tchèque Laura Samsonova (305e), issue des qualifications, elle a remporté le deuxième au tie break mais a perdu le 3esur un autre tie break. Une petite déception car elle constituait la meilleure chance belge dans ce tournoi.
Défaite aussi plus tôt dans la matinée pour Romane Longueville. La Liégeoise (644e, invitée) n’a pas fait le poids face à la Kazakhe Aruzhan Sagandikova (79e, tête de série n° 10) mais son tournoi reste positif avec sa victoire au premier tour contre une fille bien mieux classée qu’elle.
Du coup, tous les derniers espoirs belges dans ce tableau féminin reposaient sur Amélia Waligora (68e, n° 7). Et ce fut une nouvelle déception avec une défaite en fin d’après-midi, pour elle aussi au tie break du dernier set, contre l’Américaine Theadora Rabman (120e).
Chez les garçons, la journée avait débuté avec une surprise de taille: le Péruvien Gonzalo Bueno, 5ejoueur mondial et tête de série n° 1, n’a pas existé dans son match contre le Roumain Mihai Coman, 106e. En à peine plus d’une heure l’affaire était bouclée (6/1 6/0) pour la première sensation du tournoi!
Côté belge, Zian Vanderstappen (386e), auteur d’une jolie perf au tour précédent, a tout donné mais s’est incliné après trois heures de match en trois manches (4/6 7/6 6/4) contre la tête de série n° 8, le Thaïlandais Tanapatt Nirundorn (50e). Émilien Demanet, qui avait laissé une belle impression au premier tour, n’a pu prendre qu’un jeu au Français Arthur Gea (71e, n° 14). La marche constituée par Ignacio Buse (11e, n° 2) était aussi trop haute pour Idriss Haddouch (153e). Enfin, Alessio Basile (52e, n° 9) a lui aussi mordu la poussière contre le Japonais Rei Sakamoto (81e) en début de soirée. Il n’y a déjà plus de Belges à l’Astrid.