Émilien Demanet, l’éclaircie dans la grisaille
Le Wépionnais a franchi pour la première fois le cap du premier tour à l’Astrid Bowl de bien belle façon. La plupart des autres Belges ont perdu.
Publié le 24-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DN4ULJNUTZGM7NVPDPENS2JONI.jpg)
La première journée du tableau final de l’Astrid Bowl est traditionnellement celle des Belges avec de nombreux compatriotes sur le court. Et notamment Émilien Demanet. Classé 161emondial, le Namurois avait obtenu une invitation pour participer au tournoi. Le tirage au sort lui avait désigné comme adversaire l’Indien Aman Dahiya, 91emondial. Ce match, Émilien l’a pris par le bon bout, faisant le break à 3-3 pour empocher le premier set 6/3. La rencontre a ensuite été interrompue par la pluie une grosse demi-heure alors que l’Indien menait 1-2. Mais au retour des vestiaires, Émilien, très déterminé, a empoché les cinq jeux suivants pour se qualifier pour le deuxième tour. "Un bon premier match de ma part, commenta-t-il à sa sortie du court. J’avais à cœur d’honorer la wild-card que j’avais reçue et de faire mieux que l’an dernier. C’est chose faite! Ne pouvant prendre part à Roland-Garros la semaine prochaine, ce tournoi, c’est mon mini-Roland!"
Le Wépionnais n’est plus le même joueur qu’il y a un an. "J’ai emmagasiné pas mal d’expérience en jouant des Grades 2 et 3, atteignant notamment la fin d’un tournoi en Tunisie." Son prochain match l’opposera à la 14etête de série, le Français Arthur Gea.
Quelques minutes plus tôt, sur le court d’à côté, Zian Vanderstappen (386e) s’est lui aussi qualifié en sortant le Canadien Duncan Chan (159e, sorti des qualifications) mais d’autres Belges ont pris la porte de sortie: Jack Loge (250e), Sébastien Cauhape (383e), Niels Ratiu (389e). Idriss Haddouch (153e) devait encore jouer en fin d’après-midi mais une terrible averse est tombée vers 16h30, forçant la direction du tournoi à interrompre pour la deuxième fois les matchs en cours et à faire jouer la suite du programme dans des clubs possédant des courts couverts, à Chapelle et au Kalypso.
Le bilan belge féminin de cette première journée est plutôt négatif. Si Sara Pantelic (416e) s’est qualifiée, Léa Ribourdouille (1449e, repêchée des qualifications), Juliette Bovy (146e), Kaat Coppez (363e), Anastasia Huijsegoms (922e), Morane Meyers (313e) et Flo Helsen (230e) ont toutes été éliminées. Au moment de l’interruption, Romane Longueville (644e) était en train de créer une petite surprise en menant 7/5 4-1 contre la Danoise Natacha Schou (102e).