Play-off arrêtés: Neufchâteau B est champion
L’AWBB a tranché : les play-off sont arrêtés en R2 et Neufchâteau décroche le titre
Publié le 16-05-2022 à 21h59 - Mis à jour le 17-05-2022 à 10h16
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZYMFH4RA7NFEHLSWFZIFRAYD3U.jpg)
Neufchâteau ne devra pas se déplacer à Charleroi ce mercredi. Et les Chestrolais ne devront même plus disputer un match cette saison puisqu’après les incidents provoqués par les supporters de Charleroi après la rencontre de dimanche, le conseil d’administration de l’AWBB s’est réuni en urgence ce lundi soir. Et la décision de stopper les play-off a été prise. Un champion sera malgré tout désigné et ce sera… Neufchâteau puisque l’AWBB a décidé de prendre en compte l’équipe qui a terminé en tête du championnat classique. "Moi je pense que c’est la décision la plus logique , indique Philippe Golinvaux, le président de Neufchâteau. Cela n’aurait pas pu être une fête du basket si les play-off continuaient. Ce n’était pas possible de retrouver une sérénité ou quelque chose de correct vu les très graves incidents de ce dimanche. Le fait d’arrêter, cela me paraissait décision la plus sûre. Neufchâteau était assuré d’être champion? À partir du moment où tu arrêtes, soit c’est le premier du championnat qui monte, soit ils condamnent le club qui a provoqué tous les incidents donc dans tous les cas, nous étions en tête. Retourner à Charleroi? Nous ne voulions plus continuer cette série, que ce soit là-bas ou chez nous. Aucun joueur n’avait envie de jouer, aucun arbitre ne voulait arbitrer une rencontre pareille. Ce qui s’est passé, cela dépasse le cadre du basket."
Neufchâteau B réalise donc le doublé. Et les Chestrolais évolueront en R1 la saison prochaine. "C’est triste d’être champions comme cela, assure toutefois Philippe Golinvaux. Les joueurs sont rassurés, mais personne ne souhaite gagner un titre de cette manière. C’est un sentiment bizarre. Ce titre, on le méritait, mais nous aurions voulu le fêter autrement."
Des propos confirmés par les joueurs." Ce titre n’est pas volé, mais nous ne l’obtenons pas de la manière voulue, regrette Benoît Bertrand. Ici, on m’a annoncé la nouvelle ce lundi soir et cela ne me fait ni chaud ni froid.Nous sommes encore déçus de tout ce qui a pu se passer dimanche.C’est décevant de terminer une saison comme cela. Nous réalisons une année exceptionnelle, nous gagnons la Coupe, nous avons 21 victoires de rang et nous ne pouvons pas fêter le titre comme il se doit. Maintenant, il valait mieux que les rencontres ne se jouent pas.Cela n’aurait rimé à rien même si avec la plupart des joueurs d’en face, tout se passait bien.Certains gars nous ont même contactés pour s’excuser du comportement de leurs supporters. "
Un dossier disciplinaire a été ouvert
Notons qu’une procédure disciplinaire a également été lancée après les deux exclusions du côté de Charleroi et l’attitude des supporters hennuyers envers le public chestrolais. Cette procédure disciplinaire se base sur le rapport d’arbitre, le rapport du commissaire de l’AWBB, mais aussi sur le rapport des forces de l’ordre. Les sanctions seront connues prochainement.