P2C: À Courcelles, «le groupe a assumé»
Quand il est arrivé à la tête de Courcelles, Alain Portier ne comptait pas faire de vieux os en P2C. Le président a réussi son pari.
Publié le 21-04-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XUZ7O4JMOZEHRFNRFWPBJPQOSA.jpg)
Alain Portier n’est pas du genre à se cacher. Quand il a pris la tête de Courcelles, il a clairement et simplement joué cartes sur table! Pour lui, les Coqs devaient rejoindre le plus rapidement possible la P1. Pour cela, le club a réalisé une campagne de transferts qui avait de quoi faire pâlir des équipes de l’élite provinciale. "C’est vrai que j’ai annoncé que je voulais le titre et le groupe est allé le chercher" , lance le président des Courcellois.
Mais entre la théorie et la pratique, ce ne fut pas simple, même si les Coqs ont livré un championnat de qualité. Dans cette aventure, il y a eu la surprise, celle de Frasnes qui a joué les premiers rôles durant la majorité du championnat, privant même les Courcellois de la première tranche… "Chapeau aux Frasnois pour leur saison. Je suis bon joueur. Quelle formidable équipe. Elle a su nous pousser dans nos retranchements. Grâce à elle, on a pu vivre une saison avec de beaux rebondissements. Je pense la même chose qu’une équipe de Gerpinnes qui a livré un beau championnat. Je pense que le tour final dans cette série sera de qualité."
Il y a eu aussi la fin de la collaboration avec Pierre Salme, l’entraîneur, qui a sa part dans ce succès. Mais le groupe n’était plus derrière lui. Courcelles a dû se relancer pour ne pas craquer dans son duel à distance avec Frasnes. "Max Lefebvre et Luigi Fiore ont accepté de reprendre la tête de l’équipe. Je les en remercie. Ils ont formé un bon duo que le groupe a bien respecté. On a su creuser le trou au bon moment. Malgré tout, il est temps que la saison se termine. Chaque semaine, on perd des joueurs. C’est l’hécatombe. Contre Gerpinnes, les gars sont à nouveau allé au bout d’eux-mêmes."
Soulagement
Au sein du groupe, une fois l’annonce de la défaite de Frasnes face à Trazegnies, on pouvait sentir un réel soulagement. "Cette saison fut sincèrement éprouvante , lance Luigi Fiore, le capitaine. Le groupe a tenu le coup. Il va pouvoir savourer ce titre qui est amplement mérité. J’avais déjà connu ce sentiment en 2014 avec Courcellois. Je suis heureux de le vivre à nouveau aujourd’hui."
De retour en P1, Courcelles sera ambitieux. "La majorité du groupe a décidé de poursuivre l’aventure. On connaît les exigences de ce niveau. Mais on va viser la colonne de gauche pour notre retour au sein de l’élite provinciale."