Les bons souvenirs du président Freddy
Véritable ciment du CT Gaurain où il officie depuis 40 ans, Freddy Drossart reste très fier de l’esprit familial qui caractérise son club.
Publié le 11-05-2017 à 06h00
:focal(507x323:517x313)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XC3SGKETSFHGHLUUZWKTNKA5EU.jpg)
C'est en 1976, dans le cadre d'une randonnée organisée en marge de la foire commerciale de Gaurain, que Freddy Drossart a véritablement découvert le cyclotourisme et fait renaître sa passion d'enfance pour le cyclisme. Gaurinois de cœur, il n'a pas fallu insister longtemps pour le convaincre de devenir président du club qui se formait sur les cendres de la défunte Pédale des Ciments. Cette époque coïncide avec les toutes premières organisations d'un club qui dirige les cyclos vers Tourpes et Saint-Amand, les deux destinations privilégiées. Les sorties de 40 bornes s'allongent au fil des mois pour bientôt atteindre les 80 kilomètres pour Freddy qui peut compter sur son ami Michel Lefebvre pour composer un sacré tandem. «On roulait tous les samedis et tous les dimanches. Mon emploi d'enseignant m'a aussi permis de souvent rouler les mercredis après-midi pour atteindre une moyenne de plus de 6 000 bornes par an.»
Hélas, le sort s'acharne sur Michel qui, un jour d'avril 2001, est victime d'un terrible accident qui l'écarte de longs mois de son vélo: «J'ai alors pu compter sur mon ami Pierre Delaunoy qui m'a remis en selle et trouvé des circuits sécurisés car j'avais des appréhensions à rouler sur le bord des routes fort fréquentées. Si j'ai finalement repris goût aux sorties sur route, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'entraîner sur les rouleaux à la maison. J'essaie d'ailleurs toujours de couvrir 4 000 bornes par an.» Entre-temps, Freddy a cédé la présidence de son club à Patrick Valcke: «En 2006, j'ai senti un essoufflement dans ma motivation, en partie à cause des exigences informatiques. J'avais bien repéré les qualités de Patrick, ancien joueur de football à Ramevinnes devenu cycliste, que j'ai proposé au comité et qui a été accepté.»
La visite de Tchmil
De sa présidence, Freddy garde des souvenirs émus: «De 1989 à 1993, on a lancé une école des jeunes qui a connu un certain succès. La visite d'Andrei Tchmil lors d'un de nos banquets reste également un grand moment. On a également remporté le classement des clubs au challenge Les Picardes en 1990, on reste un de deux seuls clubs au palmarès en compagnie des Audax Tournai. Je suis aussi nostalgique d'un classement à la proportionnelle du nombre de membres qui aurait sa raison d'être. L'organisation de la fête picarde en 1994 et en 2013 reste deux autres moments forts du club gaurinois. Au rayon des tristes souvenirs, on ne peut pas oublier les décès de deux de nos membres sur les routes.»
Mais surtout, sa plus grande satisfaction reste d'avoir permis au club de Gaurain de garder un esprit convivial et familial: «C'est bien plus qu'un club à mes yeux. La bonne ambiance nous caractérise et pas seulement lors des banquets où des chansons sont écrites pour retracer les anecdotes de la saison.» Le CT a la chance de pouvoir compter sur un nombre important de bénévoles et sur un comité stable et dévoué, des piliers importants vu l'évolution de la société.